La com’ compte pas pour des prunes
En ce début estival marqué par la volonté de la filière de mettre plus en avant l’origine des fruits et légumes proposés en magasin, nous avons rencontré autour d’un projet intitulé 100 % local, un chef Jean-Luc Reymond qui sévit à l’hôtel Méridien Montparnasse et un maraîcher, spécialiste hors pair de la salade et des légumes en Ile-de-France, Philippe Josse. Pour les deux professions, c’est le début d’une nouvelle histoire. Celle d’un habitué des fourneaux qui se remet en question sur l’approvisionnement en fruits et légumes de sa cuisine et d’un producteur, qui grâce à ce partenariat se remet en cause en ayant davantage l’idée de ce que deviennent ces produits une fois ses légumes vendus sur le marché. Avec cette démarche, c’est toute une filière qui se remet en cause. Même si, dès le départ, on imagine aisément que cette intention part d’une idée marketing forte : le lancement d’une dynamique de développement durable, avec un retour à la saisonalité des produits en ligne de fond. Les clients adhèreront? la question reste posée. Pour autant, le plus intéressant dans cette démarche réside dans la rencontre de deux mondes professionnels non habitués à échanger. Et Jean-Luc Reymond de reconnaître assez aisément avoir longtemps acheté des f&l sans se demander d’où ils provenaient et pour quelles raisons. Une nouvelle ère qui, on l’espère ne comptera, pas pour des prunes!
Une transition facile pour annoncer une com’ dynamique autour de ce fruit typique de fin d’été. C’est l’idée de la toute nouvelle AOP prune. Avec le slogan “Croq ou cuite, la prune c’est prunement bon”, les pruniculteurs ont en effet décidé de jouer la carte de la segmentation culinaire à l’image de la pomme de terre, il y a déjà plusieurs annes mais aussi de l’endive, à la marque Perle du Nord qui vient tout juste de se lancer dans une démarche similaire. Pour ce fruit, ce n’est pas une nouveauté puisque déjà l’an passé la célèbre marque à la baleine bleue avait déjà sévi sur le terrain culinaire.
Et s’il fallait résumer en quelques mots l’idée maîtresse circule dans cette édition : innovation, augmentation de lisibilité dans le rayon et le faire savoir. Un savoir-faire de communicant à ne jamais perdre de vue dans une filière qui manque cruellement de lisibilité.
Alors à tous un bon été !