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Espagne
La COAG demande la création d’une interprofession au ministère de l’Agriculture

Le syndicat espagnol veut regrouper tous les acteurs impliqués dans la filière : producteurs, coopératives, intermédiaires, distributeurs et producteurs de primeurs.

Le 8 mai dernier, le syndicat espagnol COAG a rencontré Isabel Garcia Tejerina, secrétaire générale de l’Agriculture du ministère, pour inciter à la mise en place d’une interprofession de la pomme de terre encadrée par l’Etat pour participer au rééquilibrage de la chaîne de valeur de ce produit. Ce n’est pas la première fois que les syndicats espagnols demandent la création d’une telle interprofession. Il faut rappeler qu’il existe un comité des packers et importateurs : le CIPP (le Club ibérique des professionnels de la pomme de terre). Selon l’indice des prix d’origine et de destination (IPOD) d’avril, le prix payé producteur à 0,06 €/kg alors qu’au stade consommateur il avoisine les 0,60 €/kg. Les représentants de COAG ont donc demandé que cette interprofession soit formée de tous les acteurs impliqués dans la filière à savoir : producteurs, coopératives, intermédiaires, distributeurs et producteurs de primeurs avec une répartition équilibrée de la représentativité. « Elle devra aussi servir à négocier les conditions des contrats d’approvisionnement pour la pomme de terre en frais et en transformé, de procéder à l’élaboration et la publication des indices et tendances qui prennent en compte les coûts de production », a indiqué le syndicat. La COAG estime que cette initiative doit être accompagnée d’autres actions comme des campagnes de promotion annonçant la mise en marché des primeurs, l’amélioration des étiquetages, l’inclusion de la date de récolte plus importante que la date d’emballage, ce qui permettrait au consommateur d’avoir l’information la plus précise sur la fraîcheur du produit. En Espagne, il se cultive 80 000 ha de pommes de terre qui génèrent plus de 16 000 postes de travail. Au cours des dix dernières années, le niveau des importations a crû de manière exponentielle, passant de 550 000 t en 2000 à plus de 750 000 t la campagne passée. « De cette manière, 65 % des pommes de terre consommées en Espagne proviennent de l’étranger, majoritairement de France (50 % des volumes). »

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