Aller au contenu principal

Corse
La clémentine, un fruit au caprice des cieux

Les producteurs corses ont misé sur l’IGP obtenue en février dernier pour commercialiser leurs fruits. Une campagne publicitaire est diffusée actuellement sur TF1.

« La récolte sera bien moins bonne qu’annoncée, expliquait Jean-Paul Mancel, en pleine récolte des clémentines dans ses vergers la semaine dernière. Chez moi, la récolte devrait être divisée par deux, comparée à l’an dernier. Un arbre à clémentine, ce n’est pas du blé. La culture de l’agrume est très compliquée et délicate, c’est vraiment une culture capricieuse », indiquait-il malicieusement. Il faut tout de même dire que les conditions climatiques des mois d’avril et mai ont fortement altéré les prévisions de récolte. « J’ai certaines parcelles qui ne donneront rien cette année. » En Corse, la récolte s’effectue à la main et nécessite quatre à cinq passages sur une même parcelle. C’est toute la spécificité des clémentines de Corse. Cueillies mûres, elles ne sont en effet pas déverdies en chambres comme c’est le cas pour les clémentines espagnoles.

Une fois récoltés, les fruits sont envoyés dans l’une des dix-huit stations de conditionnement existant sur l’île et conditionnés au plus tôt avant leur départ en camions frigorifiques et leur transport par bateau le soir (deux départs chaque soir). En clair, c’est une livraison en A pour C. Cette année, les producteurs corses ont misé sur l’identification géographique protégée (IGP), obtenue en février dernier. Une campagne publicitaire est actuellement diffusée sur TF1 sous le slogan : “La clémentine, son terroir est sa force”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes