Aller au contenu principal

Corse
La clémentine, un fruit au caprice des cieux

Les producteurs corses ont misé sur l’IGP obtenue en février dernier pour commercialiser leurs fruits. Une campagne publicitaire est diffusée actuellement sur TF1.

« La récolte sera bien moins bonne qu’annoncée, expliquait Jean-Paul Mancel, en pleine récolte des clémentines dans ses vergers la semaine dernière. Chez moi, la récolte devrait être divisée par deux, comparée à l’an dernier. Un arbre à clémentine, ce n’est pas du blé. La culture de l’agrume est très compliquée et délicate, c’est vraiment une culture capricieuse », indiquait-il malicieusement. Il faut tout de même dire que les conditions climatiques des mois d’avril et mai ont fortement altéré les prévisions de récolte. « J’ai certaines parcelles qui ne donneront rien cette année. » En Corse, la récolte s’effectue à la main et nécessite quatre à cinq passages sur une même parcelle. C’est toute la spécificité des clémentines de Corse. Cueillies mûres, elles ne sont en effet pas déverdies en chambres comme c’est le cas pour les clémentines espagnoles.

Une fois récoltés, les fruits sont envoyés dans l’une des dix-huit stations de conditionnement existant sur l’île et conditionnés au plus tôt avant leur départ en camions frigorifiques et leur transport par bateau le soir (deux départs chaque soir). En clair, c’est une livraison en A pour C. Cette année, les producteurs corses ont misé sur l’identification géographique protégée (IGP), obtenue en février dernier. Une campagne publicitaire est actuellement diffusée sur TF1 sous le slogan : “La clémentine, son terroir est sa force”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes