Aller au contenu principal

La clémentine Nour s’épluche facilement

De la famille des clémentines Fine, la Nour est une mutation naturelle cultivée depuis 1985 et inscrite au catalogue des variétés protégées sous la dénomination clémentine Nour. Elle est plantée à l’abri des zones côtières, notamment vers Marrakech ou Taroudant, dans le Sud marocain. Récoltée dès mi-décembre, elle est peu déverdie car sa pleine saison de récolte se situe de mi-janvier à mi-février où elle atteint une belle coloration. Elle présente une excroissance bombée qui la différencie des autres clémentines. Elle donne un calibre moyen et dispose d’une peau épaisse s’épluchant facilement, d’une chair rouge orangée, sucrée et parfumée, peu acidulée et sans pépins. Elle est aussi appelée Sunrive quand elle provient d’autres origines. Sa tardivité en fait une référence incontournable qui prolonge l’offre espagnole.
Avec 11,5 % du chiffre d’affaires f&l en janvier les clémentines sont leader des ventes du rayon.
A réception, vérifier la coloration, la fermeté, la verdeur du pédoncule et l’absence de fruits soufflés. Privilégier le vrac, laisser en colis d’origine et ne pas surcharger. Mettre en avant dès mi-janvier.

Repères
Le Maroc exporte 350 000 t d’agrumes chaque année, ce qui en fait un acteur incontournable sur les marchés européens. Il dispose d’une dizaine de clones de mandarines et clémentines (dont la plupart sont des mutations ou des hybrides).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes