Aller au contenu principal

La clémentine Nour s’épluche facilement

De la famille des clémentines Fine, la Nour est une mutation naturelle cultivée depuis 1985 et inscrite au catalogue des variétés protégées sous la dénomination clémentine Nour. Elle est plantée à l’abri des zones côtières, notamment vers Marrakech ou Taroudant, dans le Sud marocain. Récoltée dès mi-décembre, elle est peu déverdie car sa pleine saison de récolte se situe de mi-janvier à mi-février où elle atteint une belle coloration. Elle présente une excroissance bombée qui la différencie des autres clémentines. Elle donne un calibre moyen et dispose d’une peau épaisse s’épluchant facilement, d’une chair rouge orangée, sucrée et parfumée, peu acidulée et sans pépins. Elle est aussi appelée Sunrive quand elle provient d’autres origines. Sa tardivité en fait une référence incontournable qui prolonge l’offre espagnole.
Avec 11,5 % du chiffre d’affaires f&l en janvier les clémentines sont leader des ventes du rayon.
A réception, vérifier la coloration, la fermeté, la verdeur du pédoncule et l’absence de fruits soufflés. Privilégier le vrac, laisser en colis d’origine et ne pas surcharger. Mettre en avant dès mi-janvier.

Repères
Le Maroc exporte 350 000 t d’agrumes chaque année, ce qui en fait un acteur incontournable sur les marchés européens. Il dispose d’une dizaine de clones de mandarines et clémentines (dont la plupart sont des mutations ou des hybrides).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes