La clémentine Nour s’épluche facilement
De la famille des clémentines Fine, la Nour est une mutation naturelle cultivée depuis 1985 et inscrite au catalogue des variétés protégées sous la dénomination clémentine Nour. Elle est plantée à l’abri des zones côtières, notamment vers Marrakech ou Taroudant, dans le Sud marocain. Récoltée dès mi-décembre, elle est peu déverdie car sa pleine saison de récolte se situe de mi-janvier à mi-février où elle atteint une belle coloration. Elle présente une excroissance bombée qui la différencie des autres clémentines. Elle donne un calibre moyen et dispose d’une peau épaisse s’épluchant facilement, d’une chair rouge orangée, sucrée et parfumée, peu acidulée et sans pépins. Elle est aussi appelée Sunrive quand elle provient d’autres origines. Sa tardivité en fait une référence incontournable qui prolonge l’offre espagnole.
Avec 11,5 % du chiffre d’affaires f&l en janvier les clémentines sont leader des ventes du rayon.
A réception, vérifier la coloration, la fermeté, la verdeur du pédoncule et l’absence de fruits soufflés. Privilégier le vrac, laisser en colis d’origine et ne pas surcharger. Mettre en avant dès mi-janvier.
Repères
Le Maroc exporte 350 000 t d’agrumes chaque année, ce qui en fait un acteur incontournable sur les marchés européens. Il dispose d’une dizaine de clones de mandarines et clémentines (dont la plupart sont des mutations ou des hybrides).