La clémentine est disponible jusqu’en janvier
La campagne débute fin septembre avec le type Satsuma. Puis en octobre ce sont les variétés Oronules et Marisol qui occupent les linéaires avec des fruits plus ou moins colorés et de qualité gustative très diverse. La vraie saison des clémentines démarre en novembre avec le type Clémentine Fine, variété à petits fruits (50-70 g) à l’écorce fine d’un orangé très intense, sans pépin et de bonne qualité gustative. Ensuite arrive Oroval avec ses fruits de calibre moyen (70-90 g) arrondis à l’écorce orangée, granuleuse facile à peler. Plus récemment est apparue la Clemenules, variété à gros fruits (80-100 g) de couleur orange intense, la pulpe juteuse, sans pépin, très facile à peler. Ces trois variétés de pleine campagne sont disponibles jusqu’à début janvier.
Les clémentines doivent être cueillies à maturité. Dans les zones méditerranéennes, l’alternance des températures facilite la dégradation des pigments verts chlorophylliens et la synthèse des pigments orangés. Une variation de climat est favorable pour la bonne coloration des fruits déterminante dans l’acte d’achat.
En magasin, les clémentines se conservent en réserve aérée.
Repères
Novembre représente 19 % des volumes de clémentine commercialisés annuellement. La clémentine pèse plus de 10 % dans le chiffre d’affaires du rayon fruits et légumes. La consommation annuelle par habitant approche les 5 kg.