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Afrique du Sud
La clémentine ClemenGold accentue sa présence en Europe en 2012

L’agrume, principalement produit en Afrique du Sud, la ClemenGold, fait l’objet de promotions sur certains pays européens et a abordé l’Asie du Sud-Est.

L’entreprise sud-africaine The ClemenGold Company renforce le marketing de sa clémentine haut de gamme ClemenGold (variété Nadorcott) sur l’Europe continentale. Elle est en charge de la promotion et de la défense de la marque. Le petit easy-peeler a déjà connu deux années de promotion sur l’UE, essentiellement sur le Royaume-Uni. Ce sont des marchés clés comme l’Allemagne et l’Autriche qui sont visés en 2012. Cette action a apporté ses fruits. Cette saison, les exportations ont progressé de 50 % sur ces deux dernières destinations, grâce au travail de la société espagnole SanLucar qui fait office d’agent commercial sur ces pays et a assuré la distribution de ClemenGold chez Edeka et Kaufland. Entre 200 000 et 300 000 cartons de 15 kg devraient être expédiés cette saison (se terminant fin octobre) sur ces destinations. Au Royaume-Uni, la progression a été de 20 % et les envois sont appelés à atteindre les 400 000 cartons. Le produit est présent dans les principales enseignes de distribution britannique (Tesco, Marks & Spencer, Waitrose, etc.). Les Pays-Bas ont aussi été concernés. Le plan de promotion comprenait relations presse, PLV, dégustations en magasins... Abs Van Rooyen, directeur général de The ClemenGold Company, est confiant : « Nous ne prenons que le meilleur de la production pour cette marque, les fruits devant présenter 48 % de jus et un degré Brix de 13 minimum. De plus, nous sommes en train d’élargir notre base d’approvisionnement avec des productions d’Amérique du Sud, en particulier du Pérou. ». 65 % des clémentines Nadorcott produites en Afrique du Sud remplissent les critères du cahier des charges. Il précise que 70 % des fruits à marque proviennent d’Afrique du Sud, alors que le Pérou représente 15 %, le Chili et l’Argentine 5 % et les 10 % restants étant assurés par l’Australie et l’Uruguay. L’entreprise a aussi décidé d’accéder à de nouveaux marchés : cette année, Hong Kong, Singapour et la Chine continentale ont été abordés et le développement est en cours pour le marché canadien.

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