Aller au contenu principal

Afrique du Sud
La clémentine ClemenGold accentue sa présence en Europe en 2012

L’agrume, principalement produit en Afrique du Sud, la ClemenGold, fait l’objet de promotions sur certains pays européens et a abordé l’Asie du Sud-Est.

L’entreprise sud-africaine The ClemenGold Company renforce le marketing de sa clémentine haut de gamme ClemenGold (variété Nadorcott) sur l’Europe continentale. Elle est en charge de la promotion et de la défense de la marque. Le petit easy-peeler a déjà connu deux années de promotion sur l’UE, essentiellement sur le Royaume-Uni. Ce sont des marchés clés comme l’Allemagne et l’Autriche qui sont visés en 2012. Cette action a apporté ses fruits. Cette saison, les exportations ont progressé de 50 % sur ces deux dernières destinations, grâce au travail de la société espagnole SanLucar qui fait office d’agent commercial sur ces pays et a assuré la distribution de ClemenGold chez Edeka et Kaufland. Entre 200 000 et 300 000 cartons de 15 kg devraient être expédiés cette saison (se terminant fin octobre) sur ces destinations. Au Royaume-Uni, la progression a été de 20 % et les envois sont appelés à atteindre les 400 000 cartons. Le produit est présent dans les principales enseignes de distribution britannique (Tesco, Marks & Spencer, Waitrose, etc.). Les Pays-Bas ont aussi été concernés. Le plan de promotion comprenait relations presse, PLV, dégustations en magasins... Abs Van Rooyen, directeur général de The ClemenGold Company, est confiant : « Nous ne prenons que le meilleur de la production pour cette marque, les fruits devant présenter 48 % de jus et un degré Brix de 13 minimum. De plus, nous sommes en train d’élargir notre base d’approvisionnement avec des productions d’Amérique du Sud, en particulier du Pérou. ». 65 % des clémentines Nadorcott produites en Afrique du Sud remplissent les critères du cahier des charges. Il précise que 70 % des fruits à marque proviennent d’Afrique du Sud, alors que le Pérou représente 15 %, le Chili et l’Argentine 5 % et les 10 % restants étant assurés par l’Australie et l’Uruguay. L’entreprise a aussi décidé d’accéder à de nouveaux marchés : cette année, Hong Kong, Singapour et la Chine continentale ont été abordés et le développement est en cours pour le marché canadien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes