Aller au contenu principal

Enquête consommation
La CLCV s’attaque aux prix des fruits et légumes d’été

Menée entre juillet et début septembre, l’enquête de l’association de consommateurs CLCV révèle, selon elle, la part importante des importations et le surcoût des produits français.

Rendue publique le 6 octobre, l’étude des prix des fruits et légumes réalisée par la CLCV est inquiétante. Portant sur plus de 1 000 prix relevés de juillet à septembre (cliquez ici pour accéder aux tableaux récapitulatifs), elle laisse apparaître une part importante de la présence des importations sur les étals et ce même au cœur de l’été. « 20 % des melons et 14 % des tomates et des pêches viennent de chez nos voisins. Les tomates de Belgique et des Pays-Bas étaient davantage présentes que les tomates espagnoles », souligne le communiqué de la CLCV. Pour autant deux choses sont à souligner, il n’est en aucune manière précisé la qualité et la variété du produit relevé et la CLCV n’a pas souhaité préciser clairement en quels lieux les relevés de prix avaient été effectués. D’autre part, les relevés ont été effectués sur une période longue. Elle permet de donner quelques informations sur la campagne de manière globale mais cette étude reste assez délicate notamment sur la question du prix, très fluctuant d’un jour à l’autre et d’une variété à l’autre également au cours de la saison.
« La majorité des relevés de prix ont été réalisés dans les grandes surfaces, explique Charles Pernin en charge de l’étude à la CLCV. Quant à la catégorie du fruit ou du légume, cette problématique n’est pas tout à fait identique pour le consommateur qu’elle ne l’est pour le professionnel du secteur f&l. D’autre part, on a noté que l’information de qualité ou d’origine n’était pas toujours fournie sur les lieux de vente. » Il s’agit d’une grande première pour la CLCV, « C’est un galop d’essai. On souhaite renouveler l’opération l’an prochain notamment pour pouvoir comparer et analyser l’évolution des prix. Même si nous sommes conscients que les prix sont très fluctuants selon la météo tout comme la demande du consommateur. » Sur le sujet, la CLCV ne cache pas sa volonté de poursuivre son travail pour mieux connaître la filière. De manière plus précise, l’étude stipule que les f&l d’origine française sont plus chers, de +11 % en pêches et +17 % en tomates comparés à  ceux des pays voisins et stipule que le hard discount a proposé des prix de 10 à 30 % moins chers que les GMS traditionnelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes