Aller au contenu principal

Espagne
La cinquième édition confirme le succès croissant de Fruit Attraction

Avec 8 % d'exposants en plus, venus du monde entier, le salon madrilène confirme son statut de salon de référence et indispensable pour s'ouvrir aux marchés espagnols.

Pour mettre en relation fournisseurs et acheteurs et développer les exportations, un espace BtoB a été mis en place.

Organisé par l'Ifema et la Fepex, le salon professionnel Fruit Attraction s'est déroulé pour la cinquième année à la Foire de Madrid du 16 au 18 octobre. 670 exposants internationaux (+ 8 %) sur 20 500 m2 (+ 25 %) étaient présents. La majorité des entreprises représentent toujours la production (70 %), mais on notera une forte progression des industries gravitant autour de la filière (semences, conditionnement, transports...). De même, le salon confirme sa place de référence à l'international. Si la plupart des exposants étaient espagnols, la présence française, italienne et européenne en général reste importante. Le pavillon français a ainsi progressé en termes de surface, à 640 m2 contre 512 m2 en 2012. De plus, le salon madrilène a attiré de nouvelles délégations internationales : pour la première fois étaient présents le Pérou, le Chili, la Suède, le Canada, la Turquie, le Venezuela, le Canada et la Pologne, fortement représentée par huit stands. De l'avis de nombreux exposants, le salon a été une réussite, tant en termes d'organisation que de visiteurs qui semblaient encore plus nombreux cette année. Fruit Attraction s'affirme comme la référence pour s'ouvrir aux marchés espagnols mais également internationaux. Événement idéal pour mettre en relation fournisseurs et acheteurs et développer les exportations, un espace BtoB a été mis en place sur le salon. Des conférences et journées techniques ont également été organisées, telles que le Sommet des fruits à noyau ou la Journée de la vente au détail des fruits de Alimarket. Le forum espagnol de la pomme de terre a été lancé officiellement le 17, et l'espace “Passerelle de l'innovation” présentait 38  nouveaux produits. Côté gastronomie, la plate-forme Fruit Fusion a accueilli de nombreux chefs pour des démonstrations de cuisine et dégustation de produits. Parallèlement à Fruit Attraction, se déroulait à Madrid la 2e  édition de la Semaine du Fruit sur les marchés de Madrid (du 15 au 19) ainsi que la 3e  édition du Tour des Légumes en partenariat avec 33 restaurants proposant le menu “Fruit Fusion”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes