Aller au contenu principal

Espagne
La cinquième édition confirme le succès croissant de Fruit Attraction

Avec 8 % d'exposants en plus, venus du monde entier, le salon madrilène confirme son statut de salon de référence et indispensable pour s'ouvrir aux marchés espagnols.

Pour mettre en relation fournisseurs et acheteurs et développer les exportations, un espace BtoB a été mis en place.

Organisé par l'Ifema et la Fepex, le salon professionnel Fruit Attraction s'est déroulé pour la cinquième année à la Foire de Madrid du 16 au 18 octobre. 670 exposants internationaux (+ 8 %) sur 20 500 m2 (+ 25 %) étaient présents. La majorité des entreprises représentent toujours la production (70 %), mais on notera une forte progression des industries gravitant autour de la filière (semences, conditionnement, transports...). De même, le salon confirme sa place de référence à l'international. Si la plupart des exposants étaient espagnols, la présence française, italienne et européenne en général reste importante. Le pavillon français a ainsi progressé en termes de surface, à 640 m2 contre 512 m2 en 2012. De plus, le salon madrilène a attiré de nouvelles délégations internationales : pour la première fois étaient présents le Pérou, le Chili, la Suède, le Canada, la Turquie, le Venezuela, le Canada et la Pologne, fortement représentée par huit stands. De l'avis de nombreux exposants, le salon a été une réussite, tant en termes d'organisation que de visiteurs qui semblaient encore plus nombreux cette année. Fruit Attraction s'affirme comme la référence pour s'ouvrir aux marchés espagnols mais également internationaux. Événement idéal pour mettre en relation fournisseurs et acheteurs et développer les exportations, un espace BtoB a été mis en place sur le salon. Des conférences et journées techniques ont également été organisées, telles que le Sommet des fruits à noyau ou la Journée de la vente au détail des fruits de Alimarket. Le forum espagnol de la pomme de terre a été lancé officiellement le 17, et l'espace “Passerelle de l'innovation” présentait 38  nouveaux produits. Côté gastronomie, la plate-forme Fruit Fusion a accueilli de nombreux chefs pour des démonstrations de cuisine et dégustation de produits. Parallèlement à Fruit Attraction, se déroulait à Madrid la 2e  édition de la Semaine du Fruit sur les marchés de Madrid (du 15 au 19) ainsi que la 3e  édition du Tour des Légumes en partenariat avec 33 restaurants proposant le menu “Fruit Fusion”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes