Aller au contenu principal

Espagne
La cinquième édition confirme le succès croissant de Fruit Attraction

Avec 8 % d'exposants en plus, venus du monde entier, le salon madrilène confirme son statut de salon de référence et indispensable pour s'ouvrir aux marchés espagnols.

Pour mettre en relation fournisseurs et acheteurs et développer les exportations, un espace BtoB a été mis en place.

Organisé par l'Ifema et la Fepex, le salon professionnel Fruit Attraction s'est déroulé pour la cinquième année à la Foire de Madrid du 16 au 18 octobre. 670 exposants internationaux (+ 8 %) sur 20 500 m2 (+ 25 %) étaient présents. La majorité des entreprises représentent toujours la production (70 %), mais on notera une forte progression des industries gravitant autour de la filière (semences, conditionnement, transports...). De même, le salon confirme sa place de référence à l'international. Si la plupart des exposants étaient espagnols, la présence française, italienne et européenne en général reste importante. Le pavillon français a ainsi progressé en termes de surface, à 640 m2 contre 512 m2 en 2012. De plus, le salon madrilène a attiré de nouvelles délégations internationales : pour la première fois étaient présents le Pérou, le Chili, la Suède, le Canada, la Turquie, le Venezuela, le Canada et la Pologne, fortement représentée par huit stands. De l'avis de nombreux exposants, le salon a été une réussite, tant en termes d'organisation que de visiteurs qui semblaient encore plus nombreux cette année. Fruit Attraction s'affirme comme la référence pour s'ouvrir aux marchés espagnols mais également internationaux. Événement idéal pour mettre en relation fournisseurs et acheteurs et développer les exportations, un espace BtoB a été mis en place sur le salon. Des conférences et journées techniques ont également été organisées, telles que le Sommet des fruits à noyau ou la Journée de la vente au détail des fruits de Alimarket. Le forum espagnol de la pomme de terre a été lancé officiellement le 17, et l'espace “Passerelle de l'innovation” présentait 38  nouveaux produits. Côté gastronomie, la plate-forme Fruit Fusion a accueilli de nombreux chefs pour des démonstrations de cuisine et dégustation de produits. Parallèlement à Fruit Attraction, se déroulait à Madrid la 2e  édition de la Semaine du Fruit sur les marchés de Madrid (du 15 au 19) ainsi que la 3e  édition du Tour des Légumes en partenariat avec 33 restaurants proposant le menu “Fruit Fusion”.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes