Aller au contenu principal

Espagne
La cinquième édition confirme le succès croissant de Fruit Attraction

Avec 8 % d'exposants en plus, venus du monde entier, le salon madrilène confirme son statut de salon de référence et indispensable pour s'ouvrir aux marchés espagnols.

Pour mettre en relation fournisseurs et acheteurs et développer les exportations, un espace BtoB a été mis en place.

Organisé par l'Ifema et la Fepex, le salon professionnel Fruit Attraction s'est déroulé pour la cinquième année à la Foire de Madrid du 16 au 18 octobre. 670 exposants internationaux (+ 8 %) sur 20 500 m2 (+ 25 %) étaient présents. La majorité des entreprises représentent toujours la production (70 %), mais on notera une forte progression des industries gravitant autour de la filière (semences, conditionnement, transports...). De même, le salon confirme sa place de référence à l'international. Si la plupart des exposants étaient espagnols, la présence française, italienne et européenne en général reste importante. Le pavillon français a ainsi progressé en termes de surface, à 640 m2 contre 512 m2 en 2012. De plus, le salon madrilène a attiré de nouvelles délégations internationales : pour la première fois étaient présents le Pérou, le Chili, la Suède, le Canada, la Turquie, le Venezuela, le Canada et la Pologne, fortement représentée par huit stands. De l'avis de nombreux exposants, le salon a été une réussite, tant en termes d'organisation que de visiteurs qui semblaient encore plus nombreux cette année. Fruit Attraction s'affirme comme la référence pour s'ouvrir aux marchés espagnols mais également internationaux. Événement idéal pour mettre en relation fournisseurs et acheteurs et développer les exportations, un espace BtoB a été mis en place sur le salon. Des conférences et journées techniques ont également été organisées, telles que le Sommet des fruits à noyau ou la Journée de la vente au détail des fruits de Alimarket. Le forum espagnol de la pomme de terre a été lancé officiellement le 17, et l'espace “Passerelle de l'innovation” présentait 38  nouveaux produits. Côté gastronomie, la plate-forme Fruit Fusion a accueilli de nombreux chefs pour des démonstrations de cuisine et dégustation de produits. Parallèlement à Fruit Attraction, se déroulait à Madrid la 2e  édition de la Semaine du Fruit sur les marchés de Madrid (du 15 au 19) ainsi que la 3e  édition du Tour des Légumes en partenariat avec 33 restaurants proposant le menu “Fruit Fusion”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes