Aller au contenu principal

Espagne
La cinquième édition confirme le succès croissant de Fruit Attraction

Avec 8 % d'exposants en plus, venus du monde entier, le salon madrilène confirme son statut de salon de référence et indispensable pour s'ouvrir aux marchés espagnols.

Pour mettre en relation fournisseurs et acheteurs et développer les exportations, un espace BtoB a été mis en place.

Organisé par l'Ifema et la Fepex, le salon professionnel Fruit Attraction s'est déroulé pour la cinquième année à la Foire de Madrid du 16 au 18 octobre. 670 exposants internationaux (+ 8 %) sur 20 500 m2 (+ 25 %) étaient présents. La majorité des entreprises représentent toujours la production (70 %), mais on notera une forte progression des industries gravitant autour de la filière (semences, conditionnement, transports...). De même, le salon confirme sa place de référence à l'international. Si la plupart des exposants étaient espagnols, la présence française, italienne et européenne en général reste importante. Le pavillon français a ainsi progressé en termes de surface, à 640 m2 contre 512 m2 en 2012. De plus, le salon madrilène a attiré de nouvelles délégations internationales : pour la première fois étaient présents le Pérou, le Chili, la Suède, le Canada, la Turquie, le Venezuela, le Canada et la Pologne, fortement représentée par huit stands. De l'avis de nombreux exposants, le salon a été une réussite, tant en termes d'organisation que de visiteurs qui semblaient encore plus nombreux cette année. Fruit Attraction s'affirme comme la référence pour s'ouvrir aux marchés espagnols mais également internationaux. Événement idéal pour mettre en relation fournisseurs et acheteurs et développer les exportations, un espace BtoB a été mis en place sur le salon. Des conférences et journées techniques ont également été organisées, telles que le Sommet des fruits à noyau ou la Journée de la vente au détail des fruits de Alimarket. Le forum espagnol de la pomme de terre a été lancé officiellement le 17, et l'espace “Passerelle de l'innovation” présentait 38  nouveaux produits. Côté gastronomie, la plate-forme Fruit Fusion a accueilli de nombreux chefs pour des démonstrations de cuisine et dégustation de produits. Parallèlement à Fruit Attraction, se déroulait à Madrid la 2e  édition de la Semaine du Fruit sur les marchés de Madrid (du 15 au 19) ainsi que la 3e  édition du Tour des Légumes en partenariat avec 33 restaurants proposant le menu “Fruit Fusion”.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes