Aller au contenu principal

La châtaigne Périgord Limousin prête à communiquer

En attendant que l’Inao se penche sur sa demande de Label Rouge et d’IGP, ce qui pourrait avoir lieu en septembre Un millier de dossiers attendraient, à l’Inao, que l’Institut “nouvelle version” commence à fonctionner., l’Union interprofessionnelle Châtaigne Périgord Limousin démarre la deuxième phase de son programme qui porte sur la reconnaissance de son produit et sa promotion.

“Depuis deux ans, afin d’accompagner le référencement des expéditeurs auprès de leurs clients, nous réalisons de nombreux mailings présentant les structures engagées dans notre démarche qualité, explique Bertrand Guérin, président de l’Union interprofessionnelle. Aujourd’hui, nous visons le grand public et mettons au point une Semaine de la châtaigne qui devrait se tenir au mois de novembre prochain. Il s’agira d’actions collectives sur les places publiques, autour de dégustations de marrons grillés, en présence d’élus et de leaders d’opinion. Ces actions seront relayées par des animations en magasins avec PLV, orchestrées par les opérateurs commerciaux.”

L’Union représente 80 % de la production du Sud-Ouest

Créée en 2004, l’Union interprofessionnelle Châtaigne Périgord Limousin représente 80 % de la production du bassin Sud-Ouest, soit 2 400 t de châtaignes.

Le cahier des charges de son Label Rouge porte sur les variétés Marigoule et Bouche de Bétizac, sur le type de sol des vergers, les conditions de récolte (deux passages par semaine en verger, trempage et tri visuel chez le producteur avant livraison) et les conditions d’expédition (agréage en entrée et sortie de station, désinsectisation, calibrage, stockage au froid). L’ère de l’IGP comprend la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne et certaines parties des départements limitrophes.

“Nous espérons vendre 10 % de notre production sous Label Rouge la première année et atteindre, à terme, le tiers du tonnage, poursuit Bertrand Guérin. L’identification au terroir nous aidera aussi à lutter contre les importations, notamment en provenance de la Chine, premier producteur mondial, qui livre de petites châtaignes de qualité, vendues 1,80 euro le kilo à Rungis, quand les nôtres sont à 2,50 euros, voire 3 euros sortie station.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes