Aller au contenu principal

Sud-Ouest
La châtaigne du Périgord Limousin reste optimiste pour son Label Rouge

Avec des volumes quasiment divisés par moitié, la châtaigne du Périgord Limousin a connu des niveaux de prix soutenus.

En 2007, la baisse de récolte a touché l’ensemble des pays producteurs. Le bassin Grand Sud-Ouest n’a pas échappé à la règle avec des conditions climatiques défavorables. Bertrand Guérin, président de l’Union interprofessionnelle châtaigne Périgord Limousin souligne toutefois la bonne qualité, les calibres et les prix élevés. Sa coopérative La Périgourdine-Les Bitarelles a rémunéré ses producteurs avec une hausse de 0,30 à 0,50 € par rapport à 2006, selon la qualité et les calibres. L’union interprofessionnelle qui regroupe six opérateurs (Capel SA, Pasquet, Marty, Mourgues Fruits, Valcadis, Socave SA, Ets Paviot & fils) représente 3 000 t sur le bassin Périgord Limousin. Les deux tiers sont des variétés Marigoule et Bouche de Bétizac.

Faire comme si

L’assemblée générale du 7 mars à Douville a fait le point sur les démarches Label Rouge et IGP. Le Label Rouge touche au but : 2009 pour Bertrand Guérin, 2008 espère Bruno Geneste (Certisud). Après la parution au JO, la procédure nationale d’opposition est en cours. Reste à homogénéiser le tranchage, généraliser les fiches d’agréage et améliorer la maîtrise de l’hygrométrie dans les salles de conservation. L’union a décidé de « faire comme si on allait pouvoir labelliser » la production de la prochaine campagne. « Si elle est labellisée tant mieux, sinon ce sera une excellente répétition », résume Bertrand Guérin. Côté IGP, le dossier déposé mi-2007 est à la traîne. On évoquait un passage devant la commission permanente en février. Cela n’a pas été le cas. « Il y aurait un problème sur la double dénomination Périgord Limousin ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes