Aller au contenu principal

Sud-Ouest
La châtaigne du Périgord Limousin reste optimiste pour son Label Rouge

Avec des volumes quasiment divisés par moitié, la châtaigne du Périgord Limousin a connu des niveaux de prix soutenus.

En 2007, la baisse de récolte a touché l’ensemble des pays producteurs. Le bassin Grand Sud-Ouest n’a pas échappé à la règle avec des conditions climatiques défavorables. Bertrand Guérin, président de l’Union interprofessionnelle châtaigne Périgord Limousin souligne toutefois la bonne qualité, les calibres et les prix élevés. Sa coopérative La Périgourdine-Les Bitarelles a rémunéré ses producteurs avec une hausse de 0,30 à 0,50 € par rapport à 2006, selon la qualité et les calibres. L’union interprofessionnelle qui regroupe six opérateurs (Capel SA, Pasquet, Marty, Mourgues Fruits, Valcadis, Socave SA, Ets Paviot & fils) représente 3 000 t sur le bassin Périgord Limousin. Les deux tiers sont des variétés Marigoule et Bouche de Bétizac.

Faire comme si

L’assemblée générale du 7 mars à Douville a fait le point sur les démarches Label Rouge et IGP. Le Label Rouge touche au but : 2009 pour Bertrand Guérin, 2008 espère Bruno Geneste (Certisud). Après la parution au JO, la procédure nationale d’opposition est en cours. Reste à homogénéiser le tranchage, généraliser les fiches d’agréage et améliorer la maîtrise de l’hygrométrie dans les salles de conservation. L’union a décidé de « faire comme si on allait pouvoir labelliser » la production de la prochaine campagne. « Si elle est labellisée tant mieux, sinon ce sera une excellente répétition », résume Bertrand Guérin. Côté IGP, le dossier déposé mi-2007 est à la traîne. On évoquait un passage devant la commission permanente en février. Cela n’a pas été le cas. « Il y aurait un problème sur la double dénomination Périgord Limousin ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes