Aller au contenu principal

Sud-Ouest
La châtaigne du Périgord Limousin reste optimiste pour son Label Rouge

Avec des volumes quasiment divisés par moitié, la châtaigne du Périgord Limousin a connu des niveaux de prix soutenus.

En 2007, la baisse de récolte a touché l’ensemble des pays producteurs. Le bassin Grand Sud-Ouest n’a pas échappé à la règle avec des conditions climatiques défavorables. Bertrand Guérin, président de l’Union interprofessionnelle châtaigne Périgord Limousin souligne toutefois la bonne qualité, les calibres et les prix élevés. Sa coopérative La Périgourdine-Les Bitarelles a rémunéré ses producteurs avec une hausse de 0,30 à 0,50 € par rapport à 2006, selon la qualité et les calibres. L’union interprofessionnelle qui regroupe six opérateurs (Capel SA, Pasquet, Marty, Mourgues Fruits, Valcadis, Socave SA, Ets Paviot & fils) représente 3 000 t sur le bassin Périgord Limousin. Les deux tiers sont des variétés Marigoule et Bouche de Bétizac.

Faire comme si

L’assemblée générale du 7 mars à Douville a fait le point sur les démarches Label Rouge et IGP. Le Label Rouge touche au but : 2009 pour Bertrand Guérin, 2008 espère Bruno Geneste (Certisud). Après la parution au JO, la procédure nationale d’opposition est en cours. Reste à homogénéiser le tranchage, généraliser les fiches d’agréage et améliorer la maîtrise de l’hygrométrie dans les salles de conservation. L’union a décidé de « faire comme si on allait pouvoir labelliser » la production de la prochaine campagne. « Si elle est labellisée tant mieux, sinon ce sera une excellente répétition », résume Bertrand Guérin. Côté IGP, le dossier déposé mi-2007 est à la traîne. On évoquait un passage devant la commission permanente en février. Cela n’a pas été le cas. « Il y aurait un problème sur la double dénomination Périgord Limousin ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes