Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
La châtaigne d’Ardèche recentre son cahier des charges d’AOC

Après les quelques remarques émises par la Commission européenne concernant l’AOC châtaigne d’Ardèche, le Cica a décidé de déposer un nouveau dossier auprès de l’Inao.

Le 23 février est paru au Journal Officiel un avis relatif à l’ouverture d’une procédure de réécriture du cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) châtaigne d’Ardèche. Cette demande émane du Comité interprofessionnel de la châtaigne d’Ardèche (Cica) qui a demandé à l’Inao une nouvelle homologation du cahier des charges de l’AOC. A ce jour, l’AOC regroupe 250 agriculteurs pour une production de 900 t de châtaignes. « Le dossier doit être recentré et recadré, a déclaré Arnaud Misset, producteur de châtaignes sur une surface de 5 ha aux alentours de Saint Andeol de Vals, à l’occasion du Salon de l’agriculture. La Commission européenne a en effet émis quelques remarques lors du dépôt du dossier d’agrément de l’AOC en AOP l’été dernier. Ces remarques portaient notamment sur le conditionnement à l’intérieur de la zone et la multiplicité des produits compris dans l’AOC. » Après les commentaires des services de la Commission européenne, le syndicat avait alors deux possibilités, soit de monter un dossier pour étayer mot à mot l’ensemble des remarques avec un risque que l’AOP ne passe pas et que, par voie de conséquence, l’AOC tombe également. Soit de réécrire le cahier des charges de l’AOC dans son entier en tenant compte des remarques de la Commission. Le syndicat de défense a opté pour la deuxième solution. C’est donc pour cela qu’un nouveau dossier a été présenté à l’Inao fin février et fait l’objet d’un avis au Journal Officiel.
Il existe cependant un risque que ce nouveau dossier fasse l’objet d’oppositions d’autres origines de production de châtaignes. « Nous avons gardé le fruit frais, la farine et la châtaigne sèche entière. Après, il nous faut absolument avoir bouclé le nouveau cahier des charges homologué par l’Inao avant la fin de l’année pour que le dossier de demande d’AOP passe dans les mains des services de la Commission européenne avant fin 2010. » L’AOC châtaigne de l’Ardèche avait été acceptée en 2006 et la demande d’AOP déposée l’an passé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes