Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
La châtaigne d’Ardèche recentre son cahier des charges d’AOC

Après les quelques remarques émises par la Commission européenne concernant l’AOC châtaigne d’Ardèche, le Cica a décidé de déposer un nouveau dossier auprès de l’Inao.

Le 23 février est paru au Journal Officiel un avis relatif à l’ouverture d’une procédure de réécriture du cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) châtaigne d’Ardèche. Cette demande émane du Comité interprofessionnel de la châtaigne d’Ardèche (Cica) qui a demandé à l’Inao une nouvelle homologation du cahier des charges de l’AOC. A ce jour, l’AOC regroupe 250 agriculteurs pour une production de 900 t de châtaignes. « Le dossier doit être recentré et recadré, a déclaré Arnaud Misset, producteur de châtaignes sur une surface de 5 ha aux alentours de Saint Andeol de Vals, à l’occasion du Salon de l’agriculture. La Commission européenne a en effet émis quelques remarques lors du dépôt du dossier d’agrément de l’AOC en AOP l’été dernier. Ces remarques portaient notamment sur le conditionnement à l’intérieur de la zone et la multiplicité des produits compris dans l’AOC. » Après les commentaires des services de la Commission européenne, le syndicat avait alors deux possibilités, soit de monter un dossier pour étayer mot à mot l’ensemble des remarques avec un risque que l’AOP ne passe pas et que, par voie de conséquence, l’AOC tombe également. Soit de réécrire le cahier des charges de l’AOC dans son entier en tenant compte des remarques de la Commission. Le syndicat de défense a opté pour la deuxième solution. C’est donc pour cela qu’un nouveau dossier a été présenté à l’Inao fin février et fait l’objet d’un avis au Journal Officiel.
Il existe cependant un risque que ce nouveau dossier fasse l’objet d’oppositions d’autres origines de production de châtaignes. « Nous avons gardé le fruit frais, la farine et la châtaigne sèche entière. Après, il nous faut absolument avoir bouclé le nouveau cahier des charges homologué par l’Inao avant la fin de l’année pour que le dossier de demande d’AOP passe dans les mains des services de la Commission européenne avant fin 2010. » L’AOC châtaigne de l’Ardèche avait été acceptée en 2006 et la demande d’AOP déposée l’an passé.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes