Aller au contenu principal

Commerce de gros
La charte de bonnes pratiques sera lancée au printemps 2014

Réunis à Londres le week-end dernier, les grossistes en fruits et légumes ont réaffirmé leur position dans la filière et présenté leur nouvelle signature.

 Les grossistes français en f&l ont choisi la capitale du Royaume-Uni pour leur congrès annuel. Ce rendez-vous, où de nombreux thèmes d’actualité furent abordés (Ecotaxe, circuits courts, avenir des marchés de gros...), aura été marqué par une franche volonté de partenariat de la part de l’interface en direction de ses fournisseurs producteurs et de ses clients détaillants. La présence des autres familles de l’interprofession (Interfel, Aneefel, UNFD, CSIF...) a montré que l’heure semblait bien au regroupement des forces au sein de la filière. Un moment important du congrès a été la présentation du projet de référentiel de bonnes pratiques pour le métier de grossiste sur carreau. C’est suite à un séminaire en 2011 où les grossistes avaient acté un problème d’image et de périmètre qu’est venue cette nécessité de définir précisément la profession. Rencontres sur les principaux marchés de gros et groupes de travail en collaboration avec le CTIFL se sont succédé en 2012 pour aboutir à un premier projet. Il s’articule autour de deux documents clés : une charte et un référentiel de bonnes pratiques, qui pourrait évoluer vers une certification de services à terme. La première contient des exigences obligatoires, la seconde, des points optionnels. Outil collectif engageant le professionnel, la charte définit ce qui fait le cœur du métier : la capacité à réagir rapidement aux conditions du marché, de traiter de petits volumes tout en travaillant sur une base régulière avec l’amont – ce dernier point favorisant le développement de partenariats avec les fournisseurs. L’objectif est de permettre le maintien d’une offre complète, diversifiée et concurrentielle. Mais, ce n’est pas tout : la charte engage aussi sur la transmission de l’information et de l’expertise, le respect de la réglementation et des contrôles (Fel Engagement et Fel Partenariat offrant ici un cadre de procédures reconnu), la maîtrise de la logistique, l’innovation et les ressources humaines. Cette charte se déclinera en diverses actions dans le référentiel de bonnes pratiques, en cours d’élaboration. Sa version définitive est attendue pour septembre prochain avec un lancement officiel en mars 2014. Le président d’Interfel, Bruno Dupont, s’est félicité de cette démarche « qui va dans le bon sens, le sens de l’Histoire » en soulignant sa pertinence dans la définition du maillon de la filière que représentent les grossistes de carreau : « en tant que producteur, je dois pouvoir m’appuyer sur ce maillon en toute garantie et au niveau de l’interprofession, il est important que toutes les parties de la filière soient ainsi engagées ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes