Aller au contenu principal

Transport routier
La CGI tire la sonnette d'alarme sur le renchérissement du prix du transport

La hausse des taux de majoration des prix du transport cette année inquiète les grossistes alors qu'ils attendent la mise en œuvre de l'écotaxe.

L'été apporte toujours en France son lot de hausses. Ainsi, le Journal Officiel du 6 août a publié les arrêtés datés du 25 juillet fixant pour 2013 et 2014 les taux de majoration des prix du transport routier qui s'appliqueront lorsqu'entrera en vigueur l'écotaxe poids lourds. Ils s'établissent à 4,8 % pour 2013 et 5,2 % pour 2014 et concernent les transports effectués entre les régions. Pour ceux réalisés à l'intérieur de chaque région, ils vont de 0 % pour la Corse à un maximum de 6,6 % pour l'Ile-de-France cette année, de 0 % à 7 % en 2014. La Confédération française du commerce interentreprises (CGI) a réagi fortement : « Cet été, le gouvernement a augmenté considérablement les taux et étendu l'assiette de la majoration des prix du transport. Une fois encore, les grossistes-distributeurs –  qui représentent pourtant 120 000  entreprises – ont été exclus du débat, limité aux seuls transporteurs. Pourtant, cette décision aura de lourdes conséquences sur le prix du transport et donc des produits de consommation courante », a déclaré Marc Hervouet, président de la CGI.

La société chargée de collecter l'écotaxe a proposé un report de la mise en œuvre du dispositif à janvier 2014.

Celle-ci tire également la sonnette d'alarme sur les retombées attendues pour la profession : ces accroissements « auront pour conséquence d'augmenter considérablement les prix des transporteurs, ce qui devrait avoir un impact économique non négligeable sur les entreprises du commerce de gros, qui n'auront pas d'autre choix que d'augmenter les prix de leurs produits pour amortir cette hausse », explique la Fédération des grossistes-distributeurs. Avec les répercussions qui pourraient intervenir au niveau du prix consommateur. Le dispositif de l'écotaxe est en place. Reste à savoir si la date du 1er octobre prochain pourra être tenue. Le quotidien Le Figaro rapportait la semaine dernière que la société chargée de collecter l'écotaxe, Ecomouv, a proposé un report de la mise en œuvre du dispositif à janvier 2014. Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, a indiqué avoir demandé un état des lieux sur la procédure d'enregistrement des poids lourds.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes