Aller au contenu principal

Transport routier
La CGI tire la sonnette d'alarme sur le renchérissement du prix du transport

La hausse des taux de majoration des prix du transport cette année inquiète les grossistes alors qu'ils attendent la mise en œuvre de l'écotaxe.

L'été apporte toujours en France son lot de hausses. Ainsi, le Journal Officiel du 6 août a publié les arrêtés datés du 25 juillet fixant pour 2013 et 2014 les taux de majoration des prix du transport routier qui s'appliqueront lorsqu'entrera en vigueur l'écotaxe poids lourds. Ils s'établissent à 4,8 % pour 2013 et 5,2 % pour 2014 et concernent les transports effectués entre les régions. Pour ceux réalisés à l'intérieur de chaque région, ils vont de 0 % pour la Corse à un maximum de 6,6 % pour l'Ile-de-France cette année, de 0 % à 7 % en 2014. La Confédération française du commerce interentreprises (CGI) a réagi fortement : « Cet été, le gouvernement a augmenté considérablement les taux et étendu l'assiette de la majoration des prix du transport. Une fois encore, les grossistes-distributeurs –  qui représentent pourtant 120 000  entreprises – ont été exclus du débat, limité aux seuls transporteurs. Pourtant, cette décision aura de lourdes conséquences sur le prix du transport et donc des produits de consommation courante », a déclaré Marc Hervouet, président de la CGI.

La société chargée de collecter l'écotaxe a proposé un report de la mise en œuvre du dispositif à janvier 2014.

Celle-ci tire également la sonnette d'alarme sur les retombées attendues pour la profession : ces accroissements « auront pour conséquence d'augmenter considérablement les prix des transporteurs, ce qui devrait avoir un impact économique non négligeable sur les entreprises du commerce de gros, qui n'auront pas d'autre choix que d'augmenter les prix de leurs produits pour amortir cette hausse », explique la Fédération des grossistes-distributeurs. Avec les répercussions qui pourraient intervenir au niveau du prix consommateur. Le dispositif de l'écotaxe est en place. Reste à savoir si la date du 1er octobre prochain pourra être tenue. Le quotidien Le Figaro rapportait la semaine dernière que la société chargée de collecter l'écotaxe, Ecomouv, a proposé un report de la mise en œuvre du dispositif à janvier 2014. Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, a indiqué avoir demandé un état des lieux sur la procédure d'enregistrement des poids lourds.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes