Aller au contenu principal

Transport routier
La CGI tire la sonnette d'alarme sur le renchérissement du prix du transport

La hausse des taux de majoration des prix du transport cette année inquiète les grossistes alors qu'ils attendent la mise en œuvre de l'écotaxe.

L'été apporte toujours en France son lot de hausses. Ainsi, le Journal Officiel du 6 août a publié les arrêtés datés du 25 juillet fixant pour 2013 et 2014 les taux de majoration des prix du transport routier qui s'appliqueront lorsqu'entrera en vigueur l'écotaxe poids lourds. Ils s'établissent à 4,8 % pour 2013 et 5,2 % pour 2014 et concernent les transports effectués entre les régions. Pour ceux réalisés à l'intérieur de chaque région, ils vont de 0 % pour la Corse à un maximum de 6,6 % pour l'Ile-de-France cette année, de 0 % à 7 % en 2014. La Confédération française du commerce interentreprises (CGI) a réagi fortement : « Cet été, le gouvernement a augmenté considérablement les taux et étendu l'assiette de la majoration des prix du transport. Une fois encore, les grossistes-distributeurs –  qui représentent pourtant 120 000  entreprises – ont été exclus du débat, limité aux seuls transporteurs. Pourtant, cette décision aura de lourdes conséquences sur le prix du transport et donc des produits de consommation courante », a déclaré Marc Hervouet, président de la CGI.

La société chargée de collecter l'écotaxe a proposé un report de la mise en œuvre du dispositif à janvier 2014.

Celle-ci tire également la sonnette d'alarme sur les retombées attendues pour la profession : ces accroissements « auront pour conséquence d'augmenter considérablement les prix des transporteurs, ce qui devrait avoir un impact économique non négligeable sur les entreprises du commerce de gros, qui n'auront pas d'autre choix que d'augmenter les prix de leurs produits pour amortir cette hausse », explique la Fédération des grossistes-distributeurs. Avec les répercussions qui pourraient intervenir au niveau du prix consommateur. Le dispositif de l'écotaxe est en place. Reste à savoir si la date du 1er octobre prochain pourra être tenue. Le quotidien Le Figaro rapportait la semaine dernière que la société chargée de collecter l'écotaxe, Ecomouv, a proposé un report de la mise en œuvre du dispositif à janvier 2014. Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, a indiqué avoir demandé un état des lieux sur la procédure d'enregistrement des poids lourds.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes