Aller au contenu principal

Marchés publics
La CGI propose un guide pour améliorer la relation fournisseur-acheteur public

Encourager une meilleure connaissance des contingences et des spécificités de chacune des parties a présidé à la réalisation de trois vade-mecum par la Confédération des grossistes.

La Confédération du commerce de gros et international (CGI) vient d'éditer trois guides pratiques (BTP, pièces automobiles, denrées alimentaires) visant à faciliter les relations entre le fournisseur et les acheteurs publics dans le cadre d'une passation de marché. C'est un enjeu de taille pour la profession car l'achat public représente en moyenne 25 % de l'activité des grossistes. Hugues Pouzin, délégué général de la CGI, explique la démarche : « Notre travail est de créer une interaction positive entre les clients de la commande publique et leurs fournisseurs, en dehors de toute idée d'entente. Le contexte administratif, avec la refonte du code de marchés publics, était favorable. Mais, nous avons voulu aller au-delà de la réforme pour être pleinement dans l'opérationnel avec la création de ces guides ».

L'achat public représente en moyenne 25 % de l'activité des grossistes.

Il est vrai que les modifications ont été apportées récemment au code des marchés publics, introduisant la notion de “sourcing”, encouragent des échanges plus forts entre les deux parties en amont de la passation du marché « dans la limite de la décence ». La Confédération a travaillé rapidement (trois mois) et en partenariat avec l'Association pour l'achat dans les services publics (APASP). Celle-ci est déjà bien impliquée avec les grossistes puisqu'elle s'est engagée dans le cadre d'un partenariat sur l'approvisionnement en produits locaux avec la Fédération des marchés de gros et Restau'Co (cf. fld hebdo du 11 novembre 2015). Les trois guides ont plusieurs points communs : accord-cadre, prise en considération des frais de livraisons dans l'établissement du prix, confidentialité, mécanisme de révision, plafonnement des pénalités... Président de l'APASP, Jean-Marc Peyri-cal analyse : « Les grossistes alimentaires ont voulu que soit mentionnée dans l'accord-cadre et dans le BPU (Bordereau prix unitaire) de chaque lot la quantité prévisionnelle d'achat. » Les grossistes voudraient aussi que le transfert de propriété soit lié au paiement complet de la commande. « Ce dernier point risque de provoquer des discussions difficiles car il va à l'encontre de la culture de l'acheteur public », conclut Jean-Marc Peyrical.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes