Aller au contenu principal

Transport
La CGI écrit à François Hollande quant aux risques économiques de l’écotaxe

 Alors que le projet de loi portant sur l’écotaxe poids lourds doit être examiné à l’Assemblée nationale les 10 et 11 avril prochains, la CGI (Confédération du commerce interentreprises) a adressé un courrier au président de la République. Elle souhaite ainsi l’interpeller une nouvelle fois sur « les dangers de cette écotaxe » qui en l’absence de législation stricte quant à la répercussion ou la compensation pour les grossistes distributeurs « met en péril » l’activité de milliers d’entreprises en France. « En l’état le projet de loi transport limite le bénéfice du mécanisme de répercussion aux seuls transporteurs routiers, à l’exclusion des autres acteurs du transport routier de marchandises pourtant redevables de l’écotaxe. Il est en cela constitutif d’une rupture d’égalité injustifiée », a déclaré Marc Hervouët, le président de la CGI. En effet, selon la CGI, à ce jour seuls les transporteurs routiers bénéficient d’un dispositif permettant de répercuter le coût de la taxe. Une inégalité de traitement qu’elle juge « totalement injustifiée » pour les 120 000 entreprises du secteur qui assurent quotidiennement l’approvisionnement du tissu économique local par camion.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes