Aller au contenu principal

Commerce interentreprises
La CGI demande une meilleure coordination des dispositifs d’aides à l’export pour les PME

Emploi et formation, innovation ainsi qu’international sont les défis majeurs à relever pour la branche du commerce B to B selon la CGI.

L’avenir du commerce B to B et la poursuite de son développement à l’horizon 2010 se jouent sur plusieurs fronts selon la Confédération Française du Commerce Interentreprises, qui a présenté les différents défis qu’elle souhaite relever lors de son assemblée générale du 5 juillet dernier. Plus de 60 000 projets d’embauches sont prévus en 2007 dans cette branche, or les dirigeants ont des difficultés à recruter.

« La capacité de la branche à créer un socle de compétences en adéquation avec les attentes des chefs d’entreprise sera le défi majeur à relever notamment dans les domaines du marketing, de la communication ou encore du merchandising », explique Bernard Manhes, président de la CGI. Les PME disposent de plus d’un réseau d’experts du pôle privé à l’international, pouvant les aider à se développer sur des marchés étrangers. Or ces derniers ne sont pas ou peu connus. « Une meilleure coordination des dispositifs publics et privés serait une bonne solution pour inciter les PME à franchir le cap de l’export », ajoute-t-il. Les entreprises du commerce B to B intègrent à la vente des marchandises un large panel de services qui vont de la prescription technique au conseil en merchandising, ou de l’innovation produit pour répondre à de nouvelles normes à la gestion de stocks en flux tendu. « Il reste encore un potentiel d’innovation fort : beaucoup de services et/ou de produits sont à mettre au point dans le domaine du développement durable par exemple. Le commerce interentreprises a donc intérêt à rester en veille et à l’écoute des besoins de ses clients afin de rester compétitif et précurseur en termes d’élaboration de gamme de produits », conclut Bernard Manhes.

La CGI est l’organisation professionnelle de référence du commerce B to B, à travers une union de 56 fédérations professionnelles dans les secteurs des biens d’équipement interindustriels, biens de consommation non alimentaires et alimentaires et commerce international. Elle représente, défend et informe entre autres l’Association nationale des exportateurs en fruits et légumes (Aneefel), la Chambre syndicale des importateurs de fruits et légumes (CSIF) et la Fédération française des syndicats de négociants en pomme de terre et légumes en gros (Fedepom).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes