Aller au contenu principal

Environnement
La certification LEAF bientôt sur les sachets de salade Florette

Dès le mois d’avril, la totalité des producteurs de salades Florette seront certifiés LEAF. Cet engagement sera affiché sur les packs de la gamme Sélection auprès du grand public.

 Déjà engagé dans une démarche de développement durable, le groupe Florette a décidé de franchir le pas en affichant clairement sur les sachets de salades de la gamme Sélection l’engagement des producteurs en faveur de la protection de l’environnement avec la mention de la certification LEAF. Créée au Royaume-Uni en 1991, LEAF est devenue une référence dans la préservation de l’environnement et signifie : “Lier environnement et agriculture” et atteste des efforts réalisés par les producteurs pour protéger la biodiversité, réduire la consommation d’énergie, préserver la qualité de l’eau... Elle est complémentaire de la certification GlobalGap qui est un prérequis. Chez Florette cette certification n’est pas nouvelle, sa branche UK  avait annoncé au printemps dernier vouloir atteindre 100 % des produits Florette certifiés LEAF d’ici à fin 2013. « Il ne s’agit pas d’un argument de vente supplémentaire, explique Benoîte Nouet chez Florette. Cela répond à une demande du marché, celui des biocitoyens très impliqués dans leur choix alimentaire. Dans un premier temps, cette certification sera mise en avant (sur le devant du packaging) sur la gamme Sélection (cœur de laitue, cœur de frisée, cœur de scarole), puis sur le reste de la gamme salade de Florette en dos de pack. Quant aux autres références Florette comme les crudités, nous verrons cela dans un second temps. » Au total, plus de 3 200 ha de cultures de salades en France sont déjà certifiés LEAF. « Cette certification a demandé un peu de temps, nous nous étions donnés l’année pour y arriver car LEAF est une référence en la matière. A ce jour tous les producteurs de l’OP Agrial et les producteurs avec qui nous sommes sous contrat sont certifiés. » Au sein d’Agrial, Priméale a aussi fait le choix de la certification LEAF depuis 2010. Une cinquantaine de producteurs de l’OP est certifiée à ce jour. Mais, communiquer auprès du grand public n’est pas encore d’actualité, Priméale préférant mettre en avant l’origine France de ses productions. D’autres comme les groupes Océane, Marais ou Nantial sont engagés LEAF, Nicolas Blanlœil chez Océane indique : « Nous nous sommes engagés dans cette certification pour répondre aux exigences du marché britannique. Cela concerne 50 % de nos producteurs de plein champ (mâche et jeunes pousses) et cela correspond à notre engagement en faveur de la démarche collective 3D. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes