Aller au contenu principal

Etats-Unis - Cerise
La cerise, fruit star de la côte Ouest

Jeudi 18 juin 2009 : veille de campagne pour les producteurs de Northwest Cherries. 22 000 ha – répartis en cinq Etats (Washington, Oregon, Idaho, Utah et Montana) – devraient donner la plus grande récolte : entre 180 000 et 200 000 t sont annoncées, alors qu’une campagne moyenne s’établit autour de 160 000 t. Le marché américain absorbant quelque 70 % de cette production, l’export est capital pour la réussite d’une saison. Deux destinations sont privilégiées : l’Asie (Japon, etc.) par bateau et l’Europe (5 % du total environ) essentiellement par avion. En Europe, le marché prioritaire reste le marché britannique. Mais il y a aussi un courant d’affaires vers la France. D’où l’initiative de l’Etat de Washington d’inviter une dizaine d’opérateurs (importateurs, grossistes, distributeurs) à assister à ce lancement de campagne.
La saison de la Northwest Cherries se déroule en gros du 20 juin au 20 août. « Il y a une fenêtre qui s’ouvre quand la production locale est terminée », explique l’importateur belge Jacques Mayol. « L’import devient libre à partir de la dernière semaine de juillet », confirme Antoine Fauger d’AMS European, et spécialiste de la cerise d’importation. Entre 700 et 1 000 t de cerises américaines sont expédiées chaque année par avion vers la France. « Mais il y a dix ans, nous en achetions plus qu’aujourd’hui », se souvient Antoine Fauger. « Les entreprises américaines sont ouvertes à tout client qui se présente, mais elles ne vont pas aller le chercher », constate Jacques Mayol.
La cerise américaine ne souhaite surtout pas venir concurrencer la cerise française. Elle vise le créneau du haut de gamme et des marchés rémunérateurs. Expédiée par avion, son prix minimum rendu Rungis se situe autour de 5 €/kg. Le souci principal des importateurs pour l’été 2009 ? Le prix bas de la cerise française qui fait qu’il sera plus difficile de faire basculer les consommateurs vers un tarif nettement supérieur. Et si la cerise américaine était la meilleure alliée de la française pour le maintien d’un cours élevé ?

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes