Aller au contenu principal

Méditerranée
La cerise fait son retour sur les étals, l'heure est aux prévisions de récolte

La campagne 2014 a été marquée par une récolte française abondante. En Italie, la situation a été plus compliquée avec une forte baisse des volumes.

La campagne de cerises s'apprête à reprendre et l'heure est aux prévisions et au bilan pour Agreste. L'année 2014 a été marquée par une récolte française abondante (46 400 t, soit + 18 % par rapport à la moyenne sur cinq ans). Malgré des prix en baisse (- 5 % sur cinq ans), l'indice de chiffre d'affaires national 2014 a été supérieur de 26 % par rapport à 2013 et de 18 % sur cinq ans. Schéma différent de l'autre côté des Alpes : l'Italie a totalisé 115 000 t sur 30 000 ha en 2014, soit - 17 % en volume par rapport à 2013, avec de fortes baisses dans les principales régions (- 37 % dans les Pouilles, - 12 % en Campanie). Une saison négative qui a vu une diminution en volume et en prix, alors que la tendance était au beau fixe : en treize ans, la consommation domestique a progressé de 11 % en volume et de 42 % en valeur. La baisse structurelle de la production italienne depuis les années 60 lui fait perdre petit à petit son leadership. La Botte reste un producteur majeur en Méditerranée mais n'exporte plus qu'en moyenne 10 000 t (6 770 t en 2014, - 41 % comparés à 2013 !).

Agreste table sur une récolte française 2015 en légère baisse à 45 900 t, pour un verger estimé à 8 000 ha.

La Turquie reste le premier producteur mondial tandis que l'Espagne augmente petit à petit ses volumes et exporte environ 25 000 t. La saison 2015 pourrait être une bonne année en Méditerranée. En Italie, il semblerait que la production soit satisfaisante en qualité et quantité, avec un retard de cinq-sept jours. L'Espagne s'attend à un peu moins de cerises cette année (gel, pluies en floraison..) malgré une progression dans les bassins de production ces dernières années. Les volumes avoisineraient les 80 000 t, alors que la moyenne 2009-2014 se situe autour de 95 000 t. En France, Agreste table sur une récolte à 45 900 t, une légère baisse (- 1 %) comparée à 2014 et une belle progression (+ 13 %) sur cinq ans, après les productions très basses de 2012 et 2013. La mouche inquiète en Rhône-Alpes, les surfaces continuent de régresser en Provence-Alpes-Côte d'Azur (- 4 %) et en Languedoc-Roussillon (- 5 %). Le verger français au total s'étend sur 8 000 ha ; il a perdu 9 % en cinq ans.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes