Aller au contenu principal

Méditerranée
La cerise fait son retour sur les étals, l'heure est aux prévisions de récolte

La campagne 2014 a été marquée par une récolte française abondante. En Italie, la situation a été plus compliquée avec une forte baisse des volumes.

La campagne de cerises s'apprête à reprendre et l'heure est aux prévisions et au bilan pour Agreste. L'année 2014 a été marquée par une récolte française abondante (46 400 t, soit + 18 % par rapport à la moyenne sur cinq ans). Malgré des prix en baisse (- 5 % sur cinq ans), l'indice de chiffre d'affaires national 2014 a été supérieur de 26 % par rapport à 2013 et de 18 % sur cinq ans. Schéma différent de l'autre côté des Alpes : l'Italie a totalisé 115 000 t sur 30 000 ha en 2014, soit - 17 % en volume par rapport à 2013, avec de fortes baisses dans les principales régions (- 37 % dans les Pouilles, - 12 % en Campanie). Une saison négative qui a vu une diminution en volume et en prix, alors que la tendance était au beau fixe : en treize ans, la consommation domestique a progressé de 11 % en volume et de 42 % en valeur. La baisse structurelle de la production italienne depuis les années 60 lui fait perdre petit à petit son leadership. La Botte reste un producteur majeur en Méditerranée mais n'exporte plus qu'en moyenne 10 000 t (6 770 t en 2014, - 41 % comparés à 2013 !).

Agreste table sur une récolte française 2015 en légère baisse à 45 900 t, pour un verger estimé à 8 000 ha.

La Turquie reste le premier producteur mondial tandis que l'Espagne augmente petit à petit ses volumes et exporte environ 25 000 t. La saison 2015 pourrait être une bonne année en Méditerranée. En Italie, il semblerait que la production soit satisfaisante en qualité et quantité, avec un retard de cinq-sept jours. L'Espagne s'attend à un peu moins de cerises cette année (gel, pluies en floraison..) malgré une progression dans les bassins de production ces dernières années. Les volumes avoisineraient les 80 000 t, alors que la moyenne 2009-2014 se situe autour de 95 000 t. En France, Agreste table sur une récolte à 45 900 t, une légère baisse (- 1 %) comparée à 2014 et une belle progression (+ 13 %) sur cinq ans, après les productions très basses de 2012 et 2013. La mouche inquiète en Rhône-Alpes, les surfaces continuent de régresser en Provence-Alpes-Côte d'Azur (- 4 %) et en Languedoc-Roussillon (- 5 %). Le verger français au total s'étend sur 8 000 ha ; il a perdu 9 % en cinq ans.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes