Aller au contenu principal

Méditerranée
La cerise fait son retour sur les étals, l'heure est aux prévisions de récolte

La campagne 2014 a été marquée par une récolte française abondante. En Italie, la situation a été plus compliquée avec une forte baisse des volumes.

La campagne de cerises s'apprête à reprendre et l'heure est aux prévisions et au bilan pour Agreste. L'année 2014 a été marquée par une récolte française abondante (46 400 t, soit + 18 % par rapport à la moyenne sur cinq ans). Malgré des prix en baisse (- 5 % sur cinq ans), l'indice de chiffre d'affaires national 2014 a été supérieur de 26 % par rapport à 2013 et de 18 % sur cinq ans. Schéma différent de l'autre côté des Alpes : l'Italie a totalisé 115 000 t sur 30 000 ha en 2014, soit - 17 % en volume par rapport à 2013, avec de fortes baisses dans les principales régions (- 37 % dans les Pouilles, - 12 % en Campanie). Une saison négative qui a vu une diminution en volume et en prix, alors que la tendance était au beau fixe : en treize ans, la consommation domestique a progressé de 11 % en volume et de 42 % en valeur. La baisse structurelle de la production italienne depuis les années 60 lui fait perdre petit à petit son leadership. La Botte reste un producteur majeur en Méditerranée mais n'exporte plus qu'en moyenne 10 000 t (6 770 t en 2014, - 41 % comparés à 2013 !).

Agreste table sur une récolte française 2015 en légère baisse à 45 900 t, pour un verger estimé à 8 000 ha.

La Turquie reste le premier producteur mondial tandis que l'Espagne augmente petit à petit ses volumes et exporte environ 25 000 t. La saison 2015 pourrait être une bonne année en Méditerranée. En Italie, il semblerait que la production soit satisfaisante en qualité et quantité, avec un retard de cinq-sept jours. L'Espagne s'attend à un peu moins de cerises cette année (gel, pluies en floraison..) malgré une progression dans les bassins de production ces dernières années. Les volumes avoisineraient les 80 000 t, alors que la moyenne 2009-2014 se situe autour de 95 000 t. En France, Agreste table sur une récolte à 45 900 t, une légère baisse (- 1 %) comparée à 2014 et une belle progression (+ 13 %) sur cinq ans, après les productions très basses de 2012 et 2013. La mouche inquiète en Rhône-Alpes, les surfaces continuent de régresser en Provence-Alpes-Côte d'Azur (- 4 %) et en Languedoc-Roussillon (- 5 %). Le verger français au total s'étend sur 8 000 ha ; il a perdu 9 % en cinq ans.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes