Aller au contenu principal

Méditerranée
La cerise fait son retour sur les étals, l'heure est aux prévisions de récolte

La campagne 2014 a été marquée par une récolte française abondante. En Italie, la situation a été plus compliquée avec une forte baisse des volumes.

La campagne de cerises s'apprête à reprendre et l'heure est aux prévisions et au bilan pour Agreste. L'année 2014 a été marquée par une récolte française abondante (46 400 t, soit + 18 % par rapport à la moyenne sur cinq ans). Malgré des prix en baisse (- 5 % sur cinq ans), l'indice de chiffre d'affaires national 2014 a été supérieur de 26 % par rapport à 2013 et de 18 % sur cinq ans. Schéma différent de l'autre côté des Alpes : l'Italie a totalisé 115 000 t sur 30 000 ha en 2014, soit - 17 % en volume par rapport à 2013, avec de fortes baisses dans les principales régions (- 37 % dans les Pouilles, - 12 % en Campanie). Une saison négative qui a vu une diminution en volume et en prix, alors que la tendance était au beau fixe : en treize ans, la consommation domestique a progressé de 11 % en volume et de 42 % en valeur. La baisse structurelle de la production italienne depuis les années 60 lui fait perdre petit à petit son leadership. La Botte reste un producteur majeur en Méditerranée mais n'exporte plus qu'en moyenne 10 000 t (6 770 t en 2014, - 41 % comparés à 2013 !).

Agreste table sur une récolte française 2015 en légère baisse à 45 900 t, pour un verger estimé à 8 000 ha.

La Turquie reste le premier producteur mondial tandis que l'Espagne augmente petit à petit ses volumes et exporte environ 25 000 t. La saison 2015 pourrait être une bonne année en Méditerranée. En Italie, il semblerait que la production soit satisfaisante en qualité et quantité, avec un retard de cinq-sept jours. L'Espagne s'attend à un peu moins de cerises cette année (gel, pluies en floraison..) malgré une progression dans les bassins de production ces dernières années. Les volumes avoisineraient les 80 000 t, alors que la moyenne 2009-2014 se situe autour de 95 000 t. En France, Agreste table sur une récolte à 45 900 t, une légère baisse (- 1 %) comparée à 2014 et une belle progression (+ 13 %) sur cinq ans, après les productions très basses de 2012 et 2013. La mouche inquiète en Rhône-Alpes, les surfaces continuent de régresser en Provence-Alpes-Côte d'Azur (- 4 %) et en Languedoc-Roussillon (- 5 %). Le verger français au total s'étend sur 8 000 ha ; il a perdu 9 % en cinq ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes