Aller au contenu principal

La cerise d’industrie veut séduire

La demande augmente, le potentiel de production diminue régulièrement. C’est le paradoxe de la filière cerise d’industrie qui ne manque pas d’atouts et ne souhaite que se développer, comme l’a démontré la septième journée de la cerise d’industrie organisée par Copebi Coopérative agricole des producteurs de bigarreaux industrie.

Depuis une vingtaine d’années, le verger de cerise d’industrie est en nette diminution. De 3 000 ha recensés en 1991, il est passé à 1 900 ha en 2004 et la tendance va encore s’accentuer car le taux de plantation est toujours insuffisant. Les 21 ha plantés en 2004, et les 30 en prévision pour 2005, ne suffisent pas à alimenter les besoins des industriels.

“Sur la base de 50 ha de plantations annuelles, explique Jean-Paul Ravier, directeur de Copebi, la tendance est clairement irréversible. Les projections font apparaître un volume de 14 000 t pour 2005, 11 620 t pour 2010 et 10 50o t pour 2015. Nous devrions donc perdre près de 3 000 t si la tendance n’est pas immédiatement inversée.”

Introduire des variétés étrangères

Plusieurs raisons expliquent les difficultés de la filière. Outre le manque de renouvellement (36 % du verger est âgé de plus de 24 ans), la concentration géographique de la production est un handicap majeur en cas d’aléas climatiques : 78 % de la production nationale sont installés en Vaucluse et dans une zone située à moins de 30 km d’Apt.

Un manque de matériel végétal

L’Inra conduit bien un programme de recherche, mais, contrairement à la cerise de bouche, il n’y a pas d’introduction de variétés étrangères. Et si l’idée ne plaît pas trop aux industriels, les producteurs de cerises destinées à la transformation s’intéressent de très près à la variété Sweet Hart qui pourrait convenir au confisage. Son principal avantage : elle peut être plantée rapidement grâce au matériel végétal disponible chez les pépiniéristes.

En revanche, sur le plan des atouts, la filière peut avancer sa compétitivité, son marché stabilisé, sa mécanisation réussie et un nouvel accord interprofessionnel. Elle devrait pouvoir compter également avec le nouveau ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau qui, la semaine dernière, lors de son discours inaugural, a vanté les vertus de la transformation.

Reste à convaincre les producteurs.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes