Aller au contenu principal

Chili
La cerise devrait être bien présente sur les marchés à l’export

La campagne de cerises chiliennes se présente sous de bons auspices même si les producteurs restent prudents, côté météo.

Présente principalement en décembre et janvier sur les étals européens, la cerise est un des fruits stars de la filière chilienne. La production a connu une belle progression ces dernières années avec un verger en constant développement : les surfaces plantées atteignaient 13 143 ha en 2010 et elles devraient dépasser les 16 000 ha cette année. Et près d’un quart d’entre elles n’est pas encore entré en production. La cerise est un des seuls fruits au Chili dans cette situation : les producteurs continuent à planter malgré la chute continuelle du dollar face au peso chilien (les coûts de production sont réglés en pesos et les ventes en dollars). Cependant, même si le pays dispose donc d’un potentiel, la filière doit composer avec la fragilité du produit et des conditions climatiques délicates (les pluies avant récolte ne sont pas rares). Les producteurs ont introduit des variétés plus résistantes à l’eau mais les variétés Bing, Sweetheart et Santina représentent 88 % et dominent toujours à l’exportation. La campagne 2012-2013 s’annonce néanmoins bonne en tonnage et devrait dépasser les 91 000 t (84 700 t en 2011-2012, 76 120 t en 2010-2011). De nouveaux vergers entrent en effet en production cette année. Le disponible pour l’exportation devrait dépasser les 75 000 t. Cependant, les professionnels demeurent sur leurs gardes, craignant les effets de El Niño pendant la période de récolte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes