Aller au contenu principal

Théâtralisation
La cerise décore de couleurs vives le rayon

Le calendrier de commercialisation de la cerise est très court. De mai à juillet, 98 % des volumes sont mis sur le marché. Le mois de juin représente à lui seul plus de 55 % des tonnages et plus de 6 % du chiffre d’affaires du rayon. La saison des bigarreaux (nom générique donné à l’ensemble des cerises douces par opposition aux acides) commence par l’incontournable Burlat. Environ dix-huit jours après Burlat arrive, début juin, une grande variété très reconnaissable grâce à sa forme de cœur : Summit. Son côté charnu et ferme est très apprécié des consommateurs et sa tenue en rayon est bonne. La troisième grande variété est la Belge, surtout produite dans le Vaucluse et en vallée du Rhône. Ses qualités dominantes sont sa couleur foncée et sa fermeté. Dans les tardives, un mois après Burlat, la référence est la Sweet Heart de couleur claire. En Rhône-Alpes, on produit Régina de couleur rouge foncée. La gamme est complétée par les bicolores, blanches, jaunes et rouges dont la variété dominante est Rainier. En magasin, il faut faire un contrôle qualité sérieux. Les quantités commandées doivent être calculées au plus juste. L’assortiment doit en plus du vrac avoir de la barquette en plusieurs grammages ; penser au snacking ! La cerise se prête assez bien aux opérations d’animation car elle décore de couleurs vives les têtes de gondole. Cependant, le niveau de casse est proportionnel à la fragilité extrême du produit sans oublier l’autoconsommation qui est un véritable fléau pour ce type de produit. Pour toute vente en vrac prévoir une poubelle pour recueillir les noyaux et des tapis de sols pour éviter les chutes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes