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Théâtralisation
La cerise décore de couleurs vives le rayon

Le calendrier de commercialisation de la cerise est très court. De mai à juillet, 98 % des volumes sont mis sur le marché. Le mois de juin représente à lui seul plus de 55 % des tonnages et plus de 6 % du chiffre d’affaires du rayon. La saison des bigarreaux (nom générique donné à l’ensemble des cerises douces par opposition aux acides) commence par l’incontournable Burlat. Environ dix-huit jours après Burlat arrive, début juin, une grande variété très reconnaissable grâce à sa forme de cœur : Summit. Son côté charnu et ferme est très apprécié des consommateurs et sa tenue en rayon est bonne. La troisième grande variété est la Belge, surtout produite dans le Vaucluse et en vallée du Rhône. Ses qualités dominantes sont sa couleur foncée et sa fermeté. Dans les tardives, un mois après Burlat, la référence est la Sweet Heart de couleur claire. En Rhône-Alpes, on produit Régina de couleur rouge foncée. La gamme est complétée par les bicolores, blanches, jaunes et rouges dont la variété dominante est Rainier. En magasin, il faut faire un contrôle qualité sérieux. Les quantités commandées doivent être calculées au plus juste. L’assortiment doit en plus du vrac avoir de la barquette en plusieurs grammages ; penser au snacking ! La cerise se prête assez bien aux opérations d’animation car elle décore de couleurs vives les têtes de gondole. Cependant, le niveau de casse est proportionnel à la fragilité extrême du produit sans oublier l’autoconsommation qui est un véritable fléau pour ce type de produit. Pour toute vente en vrac prévoir une poubelle pour recueillir les noyaux et des tapis de sols pour éviter les chutes.

Rédaction Réussir

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