Aller au contenu principal

Théâtralisation
La cerise décore de couleurs vives le rayon

Le calendrier de commercialisation de la cerise est très court. De mai à juillet, 98 % des volumes sont mis sur le marché. Le mois de juin représente à lui seul plus de 55 % des tonnages et plus de 6 % du chiffre d’affaires du rayon. La saison des bigarreaux (nom générique donné à l’ensemble des cerises douces par opposition aux acides) commence par l’incontournable Burlat. Environ dix-huit jours après Burlat arrive, début juin, une grande variété très reconnaissable grâce à sa forme de cœur : Summit. Son côté charnu et ferme est très apprécié des consommateurs et sa tenue en rayon est bonne. La troisième grande variété est la Belge, surtout produite dans le Vaucluse et en vallée du Rhône. Ses qualités dominantes sont sa couleur foncée et sa fermeté. Dans les tardives, un mois après Burlat, la référence est la Sweet Heart de couleur claire. En Rhône-Alpes, on produit Régina de couleur rouge foncée. La gamme est complétée par les bicolores, blanches, jaunes et rouges dont la variété dominante est Rainier. En magasin, il faut faire un contrôle qualité sérieux. Les quantités commandées doivent être calculées au plus juste. L’assortiment doit en plus du vrac avoir de la barquette en plusieurs grammages ; penser au snacking ! La cerise se prête assez bien aux opérations d’animation car elle décore de couleurs vives les têtes de gondole. Cependant, le niveau de casse est proportionnel à la fragilité extrême du produit sans oublier l’autoconsommation qui est un véritable fléau pour ce type de produit. Pour toute vente en vrac prévoir une poubelle pour recueillir les noyaux et des tapis de sols pour éviter les chutes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes