Aller au contenu principal

Théâtralisation
La cerise décore de couleurs vives le rayon

Le calendrier de commercialisation de la cerise est très court. De mai à juillet, 98 % des volumes sont mis sur le marché. Le mois de juin représente à lui seul plus de 55 % des tonnages et plus de 6 % du chiffre d’affaires du rayon. La saison des bigarreaux (nom générique donné à l’ensemble des cerises douces par opposition aux acides) commence par l’incontournable Burlat. Environ dix-huit jours après Burlat arrive, début juin, une grande variété très reconnaissable grâce à sa forme de cœur : Summit. Son côté charnu et ferme est très apprécié des consommateurs et sa tenue en rayon est bonne. La troisième grande variété est la Belge, surtout produite dans le Vaucluse et en vallée du Rhône. Ses qualités dominantes sont sa couleur foncée et sa fermeté. Dans les tardives, un mois après Burlat, la référence est la Sweet Heart de couleur claire. En Rhône-Alpes, on produit Régina de couleur rouge foncée. La gamme est complétée par les bicolores, blanches, jaunes et rouges dont la variété dominante est Rainier. En magasin, il faut faire un contrôle qualité sérieux. Les quantités commandées doivent être calculées au plus juste. L’assortiment doit en plus du vrac avoir de la barquette en plusieurs grammages ; penser au snacking ! La cerise se prête assez bien aux opérations d’animation car elle décore de couleurs vives les têtes de gondole. Cependant, le niveau de casse est proportionnel à la fragilité extrême du produit sans oublier l’autoconsommation qui est un véritable fléau pour ce type de produit. Pour toute vente en vrac prévoir une poubelle pour recueillir les noyaux et des tapis de sols pour éviter les chutes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes