Aller au contenu principal

Vaucluse
La cerise de Venasque fait son arrivée sur les marchés

Créée en 1978, la marque cerise de Venasque est destinée au haut de gamme qui la place parmi les premières, sinon la première marque française. Sa caractéristique principale est de proposer des calibres importants (jusqu’à + 30) commercialisés sous les marques Mont de Venasque et Cherise. Pour cette dernière, le syndicat lance d’ailleurs une barquette relookée. Pour le reste, les cerises Mont de Venasque sont proposées en barquette 1 kg et 700 g, en plateaux 5 kg pour les calibres + 24, + 26 et + 28 qui se distinguent par leur homogénéité de couleur et de calibre. Le potentiel se situe entre 1 500 et 2 000 t/an, produit par soixante-quinze producteurs répartis sur vingt et une communes de Vaucluse au pied du Ventoux. « Cette année, la récolte est de bonne qualité, souligne Frédéric Ruel président de l’association. La récolte a débuté le 10 mai avec dix jours d’avance et nous allons progressivement vers des volumes plus significatifs. » Globalement, la cerise de Venasque est présente sur les marchés jusqu’au 14 juillet, voire la fin du mois. « Néanmoins, les vergers de variétés tardives seront moins chargés », ajoute-il. Pour fêter ce fruit éphémère, le syndicat – associé à la confrérie de la cerise des Monts de Venasque – organise le 5 juin une journée festive, dont c’est la 6e édition, dans le village de Venasque. Au programme dans les ruelles du village : marché des produits du terroir, dégustation et vente de cerises, animations, cours de cuisine, etc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes