Aller au contenu principal

La cerise de Bessenay marque son identité

Les producteurs et les deux metteurs en marché Cerifrais et Chambe Agri Fruits ont lancé pour cette saison une marque commune.

Et c’est parti pour la marque Cerise de Bessenay ! Dans cette région au nord-ouest de Lyon, qui produit presque 10 % du volume national de cerises (3 000 t), les 150 producteurs de l’ARB (Arboriculteurs de la Région de Bessenay) et les metteurs en marchés Cerifrais et Chambe Agri Fruits, au sein de l’interprofession Califruit, ont lancé cette marque à l’occasion de Planète Appro le 3 avril. Appartenant à l’interprofession, elle a pour objectif « d’asseoir commercialement la notoriété de la cerise de Bessenay et de son terroir, la rendre incontournable ; et de fédérer les producteurs et les metteurs en marché », souligne Jean-Marc Coignat, dirigeant de Cerifrais.

La filière avait une marque depuis 1998, la Sublim’de Bessenay, mais qui « n’avait pas très bien fonctionné car trop élitiste à l’époque », de l’avis des opérateurs. La nouvelle marque reste toutefois sur un positionnement premium. Calibre 26 minimum pour le vrac et 24 minimum pour les barquettes (750 g ou 1 kg), un emballage commun aux deux metteurs en marché pour une puissance de frappe importante, un cahier des charges strict et respect de l’environnement (certification environnementale de niveau 2)…, la marque pourrait concerner 50 à 70 % des volumes de Bessenay. Elle s’adresse à tous types de clients, de la GMS au grossiste spécialisé.

Intérêt de la GMS pour les produits de terroir

Côté commerce, s’il est encore trop tôt pour parler de la satisfaction des distributeurs – les premières cerises n’ont pas encore été livrées –, les metteurs en marché notent déjà un fort intérêt. « Depuis quelques années, la GMS joue le jeu du produit français, de terroir et local. C’est une mouvance que l’on ressent de partout », note Patrick Chambe, président de Chambe Agri Fruits. La marque vise le marché français, porteur. « On verra pour l’export, on ne se ferme pas de marchés. Mais sûrement pas pour cette année, car nous avons une clientèle française fidèle et active. »

Vers une IGP ?

La priorité est certes à la marque mais une réflexion est engagée pour une IGP. C’est une démarche qui prend un certain temps et qui pose de nombreuses questions. « Par exemple, de quelle zone géographique parlons-nous, faut-il englober les Mont du Lyonnais ? », s’interrogent les opérateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes