Aller au contenu principal

La cerise de Bessenay marque son identité

Les producteurs et les deux metteurs en marché Cerifrais et Chambe Agri Fruits ont lancé pour cette saison une marque commune.

Et c’est parti pour la marque Cerise de Bessenay ! Dans cette région au nord-ouest de Lyon, qui produit presque 10 % du volume national de cerises (3 000 t), les 150 producteurs de l’ARB (Arboriculteurs de la Région de Bessenay) et les metteurs en marchés Cerifrais et Chambe Agri Fruits, au sein de l’interprofession Califruit, ont lancé cette marque à l’occasion de Planète Appro le 3 avril. Appartenant à l’interprofession, elle a pour objectif « d’asseoir commercialement la notoriété de la cerise de Bessenay et de son terroir, la rendre incontournable ; et de fédérer les producteurs et les metteurs en marché », souligne Jean-Marc Coignat, dirigeant de Cerifrais.

La filière avait une marque depuis 1998, la Sublim’de Bessenay, mais qui « n’avait pas très bien fonctionné car trop élitiste à l’époque », de l’avis des opérateurs. La nouvelle marque reste toutefois sur un positionnement premium. Calibre 26 minimum pour le vrac et 24 minimum pour les barquettes (750 g ou 1 kg), un emballage commun aux deux metteurs en marché pour une puissance de frappe importante, un cahier des charges strict et respect de l’environnement (certification environnementale de niveau 2)…, la marque pourrait concerner 50 à 70 % des volumes de Bessenay. Elle s’adresse à tous types de clients, de la GMS au grossiste spécialisé.

Intérêt de la GMS pour les produits de terroir

Côté commerce, s’il est encore trop tôt pour parler de la satisfaction des distributeurs – les premières cerises n’ont pas encore été livrées –, les metteurs en marché notent déjà un fort intérêt. « Depuis quelques années, la GMS joue le jeu du produit français, de terroir et local. C’est une mouvance que l’on ressent de partout », note Patrick Chambe, président de Chambe Agri Fruits. La marque vise le marché français, porteur. « On verra pour l’export, on ne se ferme pas de marchés. Mais sûrement pas pour cette année, car nous avons une clientèle française fidèle et active. »

Vers une IGP ?

La priorité est certes à la marque mais une réflexion est engagée pour une IGP. C’est une démarche qui prend un certain temps et qui pose de nombreuses questions. « Par exemple, de quelle zone géographique parlons-nous, faut-il englober les Mont du Lyonnais ? », s’interrogent les opérateurs.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes