Aller au contenu principal

Ile-de-France
La CCI lance une plateforme pour le commerce

Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France, a présenté les grandes lignes de la plateforme en faveur du commerce francilien.
© A.Potignon/CCI Paris Ile-de-France

Avec 144 000 commerces et 590 000 emplois salariés, le commerce a une dimension économique majeure en Île-de-France.

Dans un contexte économique délicat (explosion des ventes en ligne) et une actualité récente importante (lancement du plan “Cœur de Ville” du gouvernement), la Chambre de commerce et d’industrie francilienne a lancé le 22 juin sa plateforme partenariale pour soutenir et relancer le commerce dans la région.

Cette plateforme s’articule autour de quatre axes stratégiques :

  • Amélioration de la relation au consommateur par de nouvelles pratiques (digitalisation) et mise en avant du commerce non sédentaire (guide de bonnes pratiques pour les collectivités territoriales et les commerçants/artisans)
  •  
  • Optimisation des mobilités et des livraisons (élaboration d’un vade mecum à l’attention des collectivités territoriales sur les attentes des commerçants en matière de gestion du stationnement et des livraisons).
  •  
  • Régulations des implantations commerciales par des évolutions juridiques, en veillant à une répartition optimale des différentes formes de commerce sur les territoires.
  •  
  • Sécurisation et développement de la prévention (formation des commerçants et artisans aux « bons réflexes sécurité »)

Cette démarche est menée par l’Etat, les collectivités locales, la Caisse des Dépôts et Consignations, les organismes consulaires, les fédérations professionnelles ( dont la Confédération générale de l’alimentation en détail, la FCD, la confédération des commerçants de France, la fédération du commerce non sédentaire) et les organisations patronales (CPME Paris Île-de-France, MEDEF Île-de-France, CNDI).

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes