Aller au contenu principal

Agriculture urbaine et péri-urbaine
La Caverne nourrit Paris avec ses champignons et ses endives

La start-up, qui a réhabilité un parking de la SNCF à Paris, commence à dupliquer son concept. D’autres projets de développement sont en cours.

© Cycloponics

Comment nourrir les villes demain, lorsque qu’on manque de terres cultivables ? C’était une des questions posées lors de la masterclass « Nourrir la ville demain : les enjeux de la transition alimentaires des villes » organisée par AG2R la Mondiale et SNCF Immobilier le 7 septembre lors du salon Produrable. La start-up Cycloponics qui a ouvert la ferme urbaine La Caverne à Paris, réhabilite les friches industrielles.

Jean-Noël Gertz, co-fondateur, témoigne : « Nous avons réhabilité le deuxième étage d’un parking appartenant à SNCF Immobilier dans le 18e à Porte de la Chapelle, dans le cadre de l’appel à projets Tous Pariculteurs de 2016. » Une fois réaménagé, l’espace permet de cultiver sur 3 500 m2 endives et champignons Shitaké en bio (ce sont les deux seules cultures autorisées en bio hors sol), proposés sur les marchés, les paniers et les restaurateurs de Paris. « Un parking est une friche industrielle donc inutilisable : nous n’avons pas de concurrence en termes de foncier, le loyer est intéressant pour nous. Nous faisons des économies sur la construction du bâtiment, sur les économies et les installations thermiques, sur les livraisons puisque nous sommes déjà intra-urbains… »

Un projet viable et déclinable ? La Caverne s’étend

Rien qu’à Paris intramuros, il existe 600 ha de parkings, dont le taux d’occupation baisse de 2 à 3 % chaque année, selon Jean-Noël Gertz. Mais est-ce que le projet est déclinable à l’infini ? « Il y a une vraie demande pour des champignons et des endives, dont les filières ont été massacrées par les grosses industries et l’import, demande d’autant plus forte en bio et en ultra-local », estime l’ingénieur thermicien.

Le concept a été dupliqué à Bordeaux, et est prévu à Villeurbanne pour cet hiver et Lille est en discussion. Par ailleurs, la Caverne va commencer à transformer le champignon (soupes, substituts de viande…) et une champignonnière pour des champignons de Paris va voir le jour à Athis-Mons d’ici la fin de l’année. Pour 2021 La Caverne prévoit ainsi 80 à 90 t d’endives, 40 t de Shitaké et 50 t/an de champignon de Paris dès que la champignonnière sera productive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

kiwi francisation
Une condamnation exemplaire pour la « francisation » de kiwis
Le tribunal correctionnel de Montauban a lourdement condamné une tentative de « francisation » de kiwis, à la hauteur du…
Comment (ré)apprendre à bien manger ? Les multiples leviers de l’éducation alimentaire
Alors que le monde a subi de plein fouet la crise de la Covid et que la prise de conscience environnementale est désormais…
Dégâts de gel : la filière abricot très affectée, la pêche s'en sort mieux
L'AOP Pêches et Abricots de France dresse un premier bilan très provisoire des épisodes de gel sur les deux filières, en fonction…
Une filière de fleurs comestibles en construction
Devant le succès actuel des fleurs comestibles en gastronomie, un projet franco-italien vise à organiser une filière.
A la station CTIFL de Balandran, les bidons noirs de 20 litres ont été disposés sur trois hauteurs sous les gouttières. © CTIFL
La serre bioclimatique, une opportunité pour les producteurs sous abri ?
La serre bioclimatique pourrait être une opportunité d’amélioration pour les abris froids ou peu chauffés. De plus en plus de…
Prévisions de récolte : une très faible production européenne d'abricot en 2021
Les prévisions de récolte européenne d'abricot sont particulièrement basses cette année. Si les chiffres sont encore incertains,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes