Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
La carotte fêtera la rentrée et jouera la carte internationale à Angers

Du 17 au 19 septembre, Agrocampus Ouest, le CTIFL et l'AOP Carotte de France organiseront le Symposium international “Carotte et autres Apiacées”.

«  Notre objectif est de réunir toute la carotte de la production à l'expédition, a déclaré Vincent Schieber, président de l'AOP Carotte de France, en préambule de la présentation du Symposium “Carotte et autres Apiacées” qui doit se tenir mi-septembre à Angers. Nous sommes dans la continuité du congrès d'Arcachon en 2007. » Le but étant de proposer à l'ensemble des producteurs de carottes dans le monde de faire un point d'étape sur plusieurs thèmes : la recherche fondamentale, le marché, les attentes consommateurs, la génomique, etc. « C'est en quelque sorte la mise au point de l'état de l'art en carottes », a-t-il ajouté. Mathilde Briard à Agro-campus Ouest rappelle que « cette rencontre va contribuer à l'aura de la recherche et son internationalisation. Pour cela la France est bien placée et il est logique qu'elle soit au coeur de ce rassemblement. » Ce sera aussi l'occasion et une véritable nécessité pour que les chercheurs comprennent les problématiques des producteurs. Angers permettra aussi d'organiser des journées terrain sur les parcelles du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et semences) via une plate-forme d'expérimentation. En parallèle, les firmes, telles Vilmorin ou encore Priméale, pourront présenter leurs avancées. Pour informer le secteur, les organisateurs ont ouvert tout récemment un site web dédié au symposium international. Cette conférence se fera sous l'égide de l'ISHS. Pour rappel, la France totalise 13 438 ha consacrés à la carotte, en particulier en Aquitaine (Gironde et Landes), et en Normandie (Manche).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes