Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
La carotte fêtera la rentrée et jouera la carte internationale à Angers

Du 17 au 19 septembre, Agrocampus Ouest, le CTIFL et l'AOP Carotte de France organiseront le Symposium international “Carotte et autres Apiacées”.

«  Notre objectif est de réunir toute la carotte de la production à l'expédition, a déclaré Vincent Schieber, président de l'AOP Carotte de France, en préambule de la présentation du Symposium “Carotte et autres Apiacées” qui doit se tenir mi-septembre à Angers. Nous sommes dans la continuité du congrès d'Arcachon en 2007. » Le but étant de proposer à l'ensemble des producteurs de carottes dans le monde de faire un point d'étape sur plusieurs thèmes : la recherche fondamentale, le marché, les attentes consommateurs, la génomique, etc. « C'est en quelque sorte la mise au point de l'état de l'art en carottes », a-t-il ajouté. Mathilde Briard à Agro-campus Ouest rappelle que « cette rencontre va contribuer à l'aura de la recherche et son internationalisation. Pour cela la France est bien placée et il est logique qu'elle soit au coeur de ce rassemblement. » Ce sera aussi l'occasion et une véritable nécessité pour que les chercheurs comprennent les problématiques des producteurs. Angers permettra aussi d'organiser des journées terrain sur les parcelles du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et semences) via une plate-forme d'expérimentation. En parallèle, les firmes, telles Vilmorin ou encore Priméale, pourront présenter leurs avancées. Pour informer le secteur, les organisateurs ont ouvert tout récemment un site web dédié au symposium international. Cette conférence se fera sous l'égide de l'ISHS. Pour rappel, la France totalise 13 438 ha consacrés à la carotte, en particulier en Aquitaine (Gironde et Landes), et en Normandie (Manche).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes