Aller au contenu principal

Sud-Ouest
La campagne s’annonce prometteuse pour le Chasselas de Moissac

Les producteurs de Chasselas de Moissac veulent attirer de nouveaux consommateurs, particulièrement les plus jeunes

© Adrien Lasnier

« Un raisin de très bonne qualité, une grappe souple, des grains pas trop serrés… On se dirige vers un grand cru ! » Claude Gauthier, président du syndicat de défense du Chasselas de Moissac AOP, est optimiste pour la saison qui débute.

Séduire les jeunes

Le Chasselas de Moissac, premier fruit frais à obtenir une AOC en 1971 et sous AOP depuis 1996, a entamé sa campagne de commercialisation. Et il cherche à attirer des consommateurs plus jeunes avec une nouveauté en termes de communication. « Les barquettes de 750 g arboreront jusqu’au 31 octobre une étiquette “Grains en folie”, un jeu en ligne qui permet de remporter de nombreux lots : séjours dans le Sud-ouest, paniers gourmands, tabliers… », expose Nicole Malmon, administratrice du syndicat de défense de l’AOP.

« Un marché équilibré »

Conditionnement majeur dans les ventes de Chasselas AOP, la barquette de 750 g représentait 40 % des volumes vendus en 2017. « Le cap des 2 millions de barquettes vendues a été franchi l’an dernier », précise Nicole Malmon. Au total, 3 660 t de Chasselas de Moissac AOP ont été commercialisées la saison passée, dont 60 % en GMS et 40 % en circuit traditionnel. « Depuis cinq-six ans, la qualité et le marché sont plutôt équilibrés, constate Joël Boyer, producteur et metteur en marché de Chasselas. Nous n’avons pas connu de situation de crise sur cette période. » Cultivé dans le Tarn-et-Garonne (90 % de la production) et dans le Lot (10 %), le Chasselas de Moissac AOP représente environ 8 % des volumes de raisin de table produits en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes