Aller au contenu principal

Commercialisation
La campagne s'annonce bonne

Cette année, la Nouvelle-Zélande a fini sa campagne plus tôt et le Chili ne sera pas présent en précoce du fait d'une vague de gel.

Nous devrions avoir un bon démarrage de campagne », indique Vincent Faugier, directeur de Fruits Union. Mais, cette année, la récolte de kiwis est attendue en baisse de 13 % dans l'Hexagone. Dans le bassin de l'Adour, la diminution atteindrait même les 15 %. Dans le Sud-Ouest, la saison est annoncée bonne. « En vallée de la Garonne, la production sera proche de la normale avec un bon calibre, note Marc Peyres, directeur commercial chez Blue Whale. Le contexte européen, quant à lui, est très différent avec des baisses significatives de production : Grèce, Espagne ou encore Italie dont la récolte est annoncée inférieure au potentiel normal. » Les kiwis précoces Summerkiwi devraient atteindre les 3 millions de plateaux, bins et barquettes, leur saison s'achevant dès l'arrivée des premiers Hayward en décembre. Cette année, les opérateurs annoncent tous que la campagne gagnera soixante jours : un mois au démarrage avec une fin de saison néo-zélandaise précoce et un mois en fin de saison suite à une vague de gel important au Chili. « La prochaine récolte chilienne précoce sera donc absente du marché », précise Marc Peyres. Dans ces conditions le marché mondial devrait donc être favorable pour le kiwi français.

Fruits Union et Prim'land s'associent

En 2013-2014, la campagne kiwi française sera particulière car Fruits Union et Prim'land ont signé une alliance et les volumes prévisionnels resteraient stables, proches des 17 000 t. « En regroupant nos forces, nous voulons faire du kiwi à la marque Oscar un leader sur le marché français et à l'export, annonce Vincent Faugier chez Fruits Union. Depuis huit ans, nous avons des liens avec Prim'land pour le Summerkiwi. Et le PSA nous réunit depuis déjà deux ans via le Bik. Cette réflexion stratégique ne date pas d'hier chez Fruits Union, nous avons travaillé avec le cabinet Triesse à ce sujet. Avec Sicoly, nous avons mis en œuvre Rhône Fruit à Corbas sur le carreau producteurs depuis trois ans. Nous cherchons d'autres alliances en France pour commercialiser des abricots dans les pays de l'Est, en Pologne notamment. »

Les kiwis précoces Summerkiwi devraient atteindre les 3 millions de plateaux, bins et barquettes, leur saison s'achevant dès l'arrivée des premiers Hayward en décembre. «

Chez Prim'land « l'alliance avec Fruits Union porte sur deux niveaux de synergie. Prim'land confirme sa position de leader et permet d'avoir une station pour conditionner les fruits à Cavaillon, explique Jean-Baptiste Pinel, directeur de Prim'land. Il s'agit aussi d'avoir un comité stratégique pour la valorisation du kiwi à l'export, de bénéficier d'un outil industriel dans le Sud-Est à Cavaillon et au-delà d'échanger régulièrement sur les points forts avec les techniciens dans les vergers et dans les stations. Cette alliance va permettre d'améliorer la logistique et l'offre produit auprès des acheteurs en complétant les stations fruitières partenaires (Sofruileg, Coop VDL, Landadour, Agrucorse, Lorifruit). » Mais rien n'a été arrêté en termes de volumes. In fine, « cela permet à Prim'land d'agir au niveau des producteurs pour engendrer de nouvelles plantations dans tous les bassins de production en France. Mais attention, il n'y a rien d'arrêté en termes de volumes. » Des projets sont prévus en fruits à noyau dès l'année prochaine.

 

Production

75 000 tonnes soit 700 millions de fruits 7e fruit produit en France

Les Français consomment 1 milliard de kiwis chaque année

soit 1,2 kg de kiwis par an et par personne

DANS LE MONDE
La production est en baisse

« Depuis deux ans, la production de l'hémisphère Nord (hors Chine) est en diminution et s'explique en partie à cause de PSA », note Jean-Michel Fournier au Bik.Toutes les zones de production sont concernées par le PSA (lire aussi p. 25). En Nouvelle-Zélande, dans les vergers de Hayward, le PSA est contenu avec des interventions phytosanitaires répétées, principalement à base de cuivre à faible dose. Des antibiotiques sont aussi appliqués. Au Chili, deux zones de production au climat favorable à PSA sont touchées mais sans impact réel sur la production nationale. A.-S. A.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes