Aller au contenu principal

Val de Loire
La campagne Reine des reinettes s'annonce de belle qualité et de beaux calibres

La variété historique devrait connaître une belle campagne 2014. La démarche marketing des trois opérateurs principaux pourrait s'étendre à la Chanteclerc.

La Reine des reinettes se trouve en rayon d'août à novembre, ce qui la différencie des variétés de pommes présentes toute l'année.

e 10 septembre, les entreprises partenaires de la démarche “Reine des Reinettes Gourmande” (Cofruid'oc Méditerranée, Gerfruits, Vergers de La Blottière) ont invité l'association des restaurateurs “La Touraine Gourmande”, qui regroupe des chefs de la région soucieux de proposer à leur carte des produits régionaux et de terroir, à découvrir les avantages de la variété de pomme. La rencontre s'est déroulée sur l'exploitation de Mickael Guy, troisième génération de producteur à Vaas dans la Sarthe (35 ha de pommes, dont 2,5 ha en Reine des reinettes). La campagne 2014 s'annonce de bonne qualité, surtout avec de beaux calibres (contrairement à 2013, une saison qui s'est caractérisée par un retard important). Les trois opérateurs “Reine des Reinettes Gourmande” totalisent environ 2 000 t, soit à peu près la moitié des volumes comptabilisés par l'ANPP. Au niveau global, la Reine des reinettes approche les 10 000 t, avec un morcellement important de la production (exploitation de 1 à 2 ha). Variété historique, la Reine des Reinettes revient pourtant de loin commercialement. Benoît Carreau, directeur commercial chez Mylord, précise : « Au début des années 2000, le savoir-faire sur la variété était de moins en moins identifié et de plus, on notait un différentiel de prix en rayon difficilement explicable. » Il est vrai que cette variété n'est pas la plus facile des pommes : difficulté de conduite, faible rendement, coût de production important.... La démarche “Reine des Reinettes Gourmande”, aujourd'hui dans sa quatrième année, a permis de mieux positionner cette pomme en distribution, grâce, entre autres, à une présence limitée (août-novembre) qui la différencie des autres variétés en rayon. Au point qu'elle pourrait bien s'appliquer à d'autres variétés, la Chanteclerc en particulier. Philippe Gautier

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes