Aller au contenu principal

Val de Loire
La campagne Reine des reinettes s'annonce de belle qualité et de beaux calibres

La variété historique devrait connaître une belle campagne 2014. La démarche marketing des trois opérateurs principaux pourrait s'étendre à la Chanteclerc.

La Reine des reinettes se trouve en rayon d'août à novembre, ce qui la différencie des variétés de pommes présentes toute l'année.

e 10 septembre, les entreprises partenaires de la démarche “Reine des Reinettes Gourmande” (Cofruid'oc Méditerranée, Gerfruits, Vergers de La Blottière) ont invité l'association des restaurateurs “La Touraine Gourmande”, qui regroupe des chefs de la région soucieux de proposer à leur carte des produits régionaux et de terroir, à découvrir les avantages de la variété de pomme. La rencontre s'est déroulée sur l'exploitation de Mickael Guy, troisième génération de producteur à Vaas dans la Sarthe (35 ha de pommes, dont 2,5 ha en Reine des reinettes). La campagne 2014 s'annonce de bonne qualité, surtout avec de beaux calibres (contrairement à 2013, une saison qui s'est caractérisée par un retard important). Les trois opérateurs “Reine des Reinettes Gourmande” totalisent environ 2 000 t, soit à peu près la moitié des volumes comptabilisés par l'ANPP. Au niveau global, la Reine des reinettes approche les 10 000 t, avec un morcellement important de la production (exploitation de 1 à 2 ha). Variété historique, la Reine des Reinettes revient pourtant de loin commercialement. Benoît Carreau, directeur commercial chez Mylord, précise : « Au début des années 2000, le savoir-faire sur la variété était de moins en moins identifié et de plus, on notait un différentiel de prix en rayon difficilement explicable. » Il est vrai que cette variété n'est pas la plus facile des pommes : difficulté de conduite, faible rendement, coût de production important.... La démarche “Reine des Reinettes Gourmande”, aujourd'hui dans sa quatrième année, a permis de mieux positionner cette pomme en distribution, grâce, entre autres, à une présence limitée (août-novembre) qui la différencie des autres variétés en rayon. Au point qu'elle pourrait bien s'appliquer à d'autres variétés, la Chanteclerc en particulier. Philippe Gautier

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes