Aller au contenu principal

Production
La campagne primeur a quelques semaines d’avance

La Bretagne, le Val de Loire et l’Ile de Ré annoncent une récolte en avance de plus d’une semaine en raison des températures plus que clémentes.

Cette année, les surfaces dédiées à la pomme de terre primeur sont annoncées stables, bien que les déclarations officielles soient attendues d’ici la fin de semaine. Les prévisions avoisineraient les 50 000 t. Dans la majorité des bassins de production, les récoltes sont en avance. « On est déjà en campagne depuis deux semaines avec les températures clémentes que nous avons eu, nous avons récolté 40 t/jour, énonce Gérard Semelin, le directeur de la coopérative de Noirmoutier. Le mois prochain, on sera à 100 t/jour. Les prévisions sont satisfaisantes et nous avons davantage de Bonnotte que l’an passé. On table sur une production de 11 000 t. Le week-end pascal sera important, pour une fois, nous avons une production adéquate. Depuis la semaine dernière, nous avons lancé un partenariat avec Ducasse pour une mise en avant de recettes et nous organiserons la semaine de la Bonnotte début mai. Le partenariat avec Monoprix est renouvelé, jusqu’ici, on était au pain sec du fait du manque de plant de Bonnotte et nous tablons sur 100 t, soit presque le triple comparé à l’an passé. » A l’île de Ré, « la récolte est en avance de dix jours et a débuté il y a une semaine. Les prévisions tablent sur 2 000 à 2 500 t de primeurs sous AOP », annonce Christophe Barthère, le directeur de la coopérative de l’Ile de Ré. Une communication sera organisée les 6 et 7 mai lors des Régalades et un partenariat aura lieu avec les vingt restaurateurs de l’île durant mai et juin. En grande distribution, une PLV sera lancée, accompagnée d’animations avec la plupart des grandes enseignes. Les 24 et 25 mai des ateliers culinaires seront organisés à l’Espace Mobalpa à Paris avec une mise en avant de la primeur. En Bretagne, la campagne est en avance et la récolte sera cette semaine de 35 t/jour. Des opérations magasins ont déjà eu lieu la semaine dernière et une sera organisée cette semaine. Peu de stock en consommation, mais l’arrivée de la primeur plein champ risque de perturber la vente des primeurs sous abri. En Alsace, nouvel adhérent de la Section nationale, les plants ont été limités. « Nous n’avons pas eu moins de plants donc la récolte sera stable et la production plus précoce, on note une levée des plants sous plastique. Les premières seront récoltées début juin. On fait face à un stock en pommes de terre de consommation en baisse et les pays du Sud sont moins présents », note Didier Jung à l’APPDTA.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes