Aller au contenu principal

Alsace
La campagne primeur 2007 est lancée

L’Association pour la Promotion de la Pomme de Terre d’Alsace (APPTA) annonce une année exceptionnelle : la pomme de terre nouvelle a trois semaines d’avance.

Elle prend le relais de l’asperge et de la fraise parmi les Fruits et Légumes d’Alsace, la Pomme de Terre Primeur arrive. Grâce à des conditions climatiques plus que favorables, Anaïs et ses sœurs se retrouvent sur les étals trois semaines plus tôt qu’en année habituelle. La qualité est bonne, elle est riche en fibres, sels minéraux et vitamines avec une peau très fine, la récolte ne se fait donc pas attendre d’autant plus que des attaques de mildiou ont été observées.

La filière pomme de terre d’Alsace concerne 1 500 ha, dont 30 % sont en mode de production raisonnée. Les 800 producteurs alsaciens vendent pour la plupart en détail ou en demi-gros ce qui constitue une partie importante de leur revenu ; quant au secteur représenté par la production raisonnée destinée à la grande distribution, il évolue depuis peu mais de manière très positive. Ce secteur de production s’est mis à la norme Afnor et a adapté des conditionnements spécifiques (Vertbag, Girsac, D. Pack et Combisac) afin de valoriser au mieux cette pomme de terre alsacienne.

La production raisonnée reflète bien le terroir alsacien, et la notion est mise en avant jusqu’au niveau du consommateur. L’APPTA mène effectivement différentes actions de communication en partenariat avec l’Interprofession Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA) afin de valoriser leurs variétés spécifiques auprès du consommateur alsacien et d’obtenir une reconnaissance des efforts d’adaptation qu’elle a fournis.

La campagne primeur 2007 a été lancée officiellement la semaine dernière, un site Internet a été créé et sera consultable à partir du 1 er juillet (www.fruits-legumes-alsace.fr), et une manifestation en septembre à Strasbourg se prépare, associant écoles, magasins et grossistes, et où plus de 20 000 personnes sont attendues.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes