Aller au contenu principal

Alsace
La campagne primeur 2007 est lancée

L’Association pour la Promotion de la Pomme de Terre d’Alsace (APPTA) annonce une année exceptionnelle : la pomme de terre nouvelle a trois semaines d’avance.

Elle prend le relais de l’asperge et de la fraise parmi les Fruits et Légumes d’Alsace, la Pomme de Terre Primeur arrive. Grâce à des conditions climatiques plus que favorables, Anaïs et ses sœurs se retrouvent sur les étals trois semaines plus tôt qu’en année habituelle. La qualité est bonne, elle est riche en fibres, sels minéraux et vitamines avec une peau très fine, la récolte ne se fait donc pas attendre d’autant plus que des attaques de mildiou ont été observées.

La filière pomme de terre d’Alsace concerne 1 500 ha, dont 30 % sont en mode de production raisonnée. Les 800 producteurs alsaciens vendent pour la plupart en détail ou en demi-gros ce qui constitue une partie importante de leur revenu ; quant au secteur représenté par la production raisonnée destinée à la grande distribution, il évolue depuis peu mais de manière très positive. Ce secteur de production s’est mis à la norme Afnor et a adapté des conditionnements spécifiques (Vertbag, Girsac, D. Pack et Combisac) afin de valoriser au mieux cette pomme de terre alsacienne.

La production raisonnée reflète bien le terroir alsacien, et la notion est mise en avant jusqu’au niveau du consommateur. L’APPTA mène effectivement différentes actions de communication en partenariat avec l’Interprofession Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA) afin de valoriser leurs variétés spécifiques auprès du consommateur alsacien et d’obtenir une reconnaissance des efforts d’adaptation qu’elle a fournis.

La campagne primeur 2007 a été lancée officiellement la semaine dernière, un site Internet a été créé et sera consultable à partir du 1 er juillet (www.fruits-legumes-alsace.fr), et une manifestation en septembre à Strasbourg se prépare, associant écoles, magasins et grossistes, et où plus de 20 000 personnes sont attendues.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes