Aller au contenu principal

Alsace
La campagne primeur 2007 est lancée

L’Association pour la Promotion de la Pomme de Terre d’Alsace (APPTA) annonce une année exceptionnelle : la pomme de terre nouvelle a trois semaines d’avance.

Elle prend le relais de l’asperge et de la fraise parmi les Fruits et Légumes d’Alsace, la Pomme de Terre Primeur arrive. Grâce à des conditions climatiques plus que favorables, Anaïs et ses sœurs se retrouvent sur les étals trois semaines plus tôt qu’en année habituelle. La qualité est bonne, elle est riche en fibres, sels minéraux et vitamines avec une peau très fine, la récolte ne se fait donc pas attendre d’autant plus que des attaques de mildiou ont été observées.

La filière pomme de terre d’Alsace concerne 1 500 ha, dont 30 % sont en mode de production raisonnée. Les 800 producteurs alsaciens vendent pour la plupart en détail ou en demi-gros ce qui constitue une partie importante de leur revenu ; quant au secteur représenté par la production raisonnée destinée à la grande distribution, il évolue depuis peu mais de manière très positive. Ce secteur de production s’est mis à la norme Afnor et a adapté des conditionnements spécifiques (Vertbag, Girsac, D. Pack et Combisac) afin de valoriser au mieux cette pomme de terre alsacienne.

La production raisonnée reflète bien le terroir alsacien, et la notion est mise en avant jusqu’au niveau du consommateur. L’APPTA mène effectivement différentes actions de communication en partenariat avec l’Interprofession Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA) afin de valoriser leurs variétés spécifiques auprès du consommateur alsacien et d’obtenir une reconnaissance des efforts d’adaptation qu’elle a fournis.

La campagne primeur 2007 a été lancée officiellement la semaine dernière, un site Internet a été créé et sera consultable à partir du 1 er juillet (www.fruits-legumes-alsace.fr), et une manifestation en septembre à Strasbourg se prépare, associant écoles, magasins et grossistes, et où plus de 20 000 personnes sont attendues.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes