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Vaucluse
La campagne Muscat de Hambourg démarre dans la tourmente

Alors que les conditions de récolte étaient plutôt favorables cette année, les producteurs vauclusiens de raisins connaissent un début de commercialisation agitée.

« Cela devrait le faire », indiquait en début de semaine 36 Alexandra Lacoste, directrice de l'AOPn Raisin de table. Les volumes, conditions climatiques et qualités organoleptiques étaient au rendez-vous du Muscat de Hambourg dont la récolte a débuté le 18 août sur les zones précoces et entre dans sa vitesse de croisière. C'était sans compter avec Lidl qui, dès le 7  septembre, proposait en catalogue ce raisin de catégorie I à un prix de vente détail, inférieur aux mercuriales stade expédition du RNM du jour. D'où la colère de René Reynard, président de l'AOPn, qui s'apprête à donner une conférence de presse pour dénoncer l'enseigne. « C'est une promotion inopportune qui risque de déstabiliser toute la campagne. A chaque fois qu'un conflit s'installe entre enseignes, ce sont les producteurs qui en font les frais. L'AOPn va demander la reconnaissance calamité sécheresse mais grâce à Lidl, nous serons aussi en calamité économique.

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