Aller au contenu principal

Vaucluse
La campagne Muscat de Hambourg démarre dans la tourmente

Alors que les conditions de récolte étaient plutôt favorables cette année, les producteurs vauclusiens de raisins connaissent un début de commercialisation agitée.

« Cela devrait le faire », indiquait en début de semaine 36 Alexandra Lacoste, directrice de l'AOPn Raisin de table. Les volumes, conditions climatiques et qualités organoleptiques étaient au rendez-vous du Muscat de Hambourg dont la récolte a débuté le 18 août sur les zones précoces et entre dans sa vitesse de croisière. C'était sans compter avec Lidl qui, dès le 7  septembre, proposait en catalogue ce raisin de catégorie I à un prix de vente détail, inférieur aux mercuriales stade expédition du RNM du jour. D'où la colère de René Reynard, président de l'AOPn, qui s'apprête à donner une conférence de presse pour dénoncer l'enseigne. « C'est une promotion inopportune qui risque de déstabiliser toute la campagne. A chaque fois qu'un conflit s'installe entre enseignes, ce sont les producteurs qui en font les frais. L'AOPn va demander la reconnaissance calamité sécheresse mais grâce à Lidl, nous serons aussi en calamité économique. La campagne pourrait finir en désastre à cause de la guerre entre distributeurs. » La production française ne représente que 20 % de la consommation ce qui inquiète le dernier carré de producteurs, prêts à baisser les bras. Ils se sentent désarmés face à une concurrence qui ne se situe plus au niveau des variétés ou de l'origine mais à celui des habitudes de consommation (engouement pour les raisins apyrènes). Les indicateurs étaient pourtant au vert.

Le potentiel en Muscat de Hambourg AOP devrait être dans la norme en 2016, soit entre 1 500 et 2 000 t.

« En dépit d'une semaine à dix jours de retard, souligne Alexandra Lacoste, nous sommes dans des conditions favorables de récolte. Le taux de sucre est élevé et la qualité sanitaire excellente en raison de la climatologie. Néanmoins, nous nous attendons à une baisse de rendement du fait de petits grains, repérés essentiellement sur les 20 % de zones non irriguées. Le poten-tiel en Muscat de Hambourg paraît normal mais il est trop tôt pour le chiffrer. A noter que la présence de petites baies n'est pas un défaut majeur, car elles gardent tout leur potentiel gustatif. » Près de 1 500 à 2 000 t de Muscat de Hambourg AOP sont attendues, soit un volume normal.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes