Aller au contenu principal

Loir-et-Cher
La campagne fraises du Cadran de Sologne s'annonce mieux que prévue

Les désagréments printaniers oubliés, les vingt-sept producteurs de fraises de la coopérative ont récolté le même tonnage qu'en 2012 au printemps. La saison des remontantes suit son cours.

L'arrivée du beau temps a limité les craintes. Les volumes ont égalé ceux de 2012 à 2 000 t avec une meilleure qualité.

La saison des fraises remontantes bat son plein en Sologne. Avec les chaleurs juillettistes, la nouaison s'est accélérée et a dépassé de 25 à 30 % la production de la saison précédente. « Mais récem-ment, note Laurent Renaud, le directeur de la coopérative Cadran de Sologne, les fortes températures ont ralenti les floraisons, et aujourd'hui nous conditionnons l'équivalent de 40 % des volumes de juillet par semaine. En termes de prix, la première semaine d'août a été chaotique comme au moment du pic de production en juillet constaté dans toute l'Europe. Ce qui n'est plus le cas ces jours-ci du fait du manque de marchandise. » Les surfaces en fraises remontantes se sont stabilisées à 11 ha, dont 10 ha en hors-sol, pour un potentiel de 300 à 400 t. Le hors-sol a ainsi sauvé les remontantes. « Après les années 2000, relate-t-il, les surfaces se sont effritées face à la concurrence allemande et belge jusqu'à disparaître presque totalement.  » Avec le développement des tunnels plastique réaménagés en gouttière pour les fraisiers, les producteurs ont retrouvé un intérêt pour une seconde culture. Après Darsélect ou Gariguette, le Solognot implante Charlotte ou Anabelle pour une production de juillet à la mi-septembre, voire la mi-octobre dans les années les plus favorables. La variété Charlotte représente 60 % des tonnages contre 30 % pour Anabelle. Cette dernière a tendance à supplanter Charlotte, pourtant appréciée de la distribution, en raison des difficultés actuelles de maîtriser sa production. L'arrière-saison s'annoncera-t-elle aussi bonne que celle du printemps ? Ce n'était pourtant pas gagné. Les producteurs s'inquiétaient des quinze jours de retard en végétation, signe le plus souvent d'une année écourtée. L'arrivée du beau temps a limité toutes les craintes. Les volumes ont égalé ceux de 2012 à 2 000 t avec une meilleure qualité. Darsélect en représente 40 % et Gariguette 30 %. Un bémol cependant, pour les variétés tardives comme Matis, 17 % des tonnages, qui fin juin ont été concurrencées par les fraises des régions plus septentrionales et l'arrivée des autres fruits comme la cerise.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes