Aller au contenu principal

Amérique du Sud
La campagne en raisin s’annonce moins turbulente que l’année dernière

Pérou, Chili et Brésil prévoient des exportations en hausse pour cette saison, mais à des niveaux différents d’un pays à l’autre.

Selon le cabinet iQonsulting, les producteurs de raisins de table de l’Amérique du Sud s’attendent à une progression de leurs exportations de l’ordre de 6 % sur la campagne 2012-2013 pour atteindre 1,093 million de tonnes. Les trois principaux pays concernés – le Pérou, le Chili et le Brésil – annoncent des tonnages en hausse, même si ceux-ci diffèrent d’une contrée à l’autre. Clairement, selon iQonsulting, le Pérou devrait connaître une explosion de ses exportations : + 20 % pour atteindre 170 000 t avec la variété Red Globle assurant les trois quarts des volumes. Le pays a planté de façon massive ces dernières années (une moyenne de 2 000 à 3 000 ha par an) et sur cette campagne, bon nombre de vergers entrent dans la deuxième année, ce qui implique des volumes en hausse. Le Pérou devrait aussi profiter cette année d’une fenêtre plus dégagée sur les Etats-Unis sur la période novembre-décembre. Lors de la campagne précédente, le marché américain avait été délicat. Les producteurs californiens avaient stocké dans l’attente de décembre, grosse période de consommation et, du coup, le marché s’était retrouvé engorgé avec, évidemment, une forte dégradation du prix. Celui-ci était descendu plus bas que les moyennes de janvier-février, deux mois traditionnellement plus calmes. Le Chili a aussi rencontré cette situation. Cependant, pour la campagne 2012-2013, les producteurs chiliens tablent sur une progression plus modeste de 4 % à 847 000 t. Un manque de pluie dans le Nord du pays (plantations de l’Atacama) a limité la production. D’autre part, certains producteurs ont dirigé une partie importante de leurs tonnages vers le marché très lucratif du raisin sec. La plus faible progression des exportations devrait venir, paradoxalement, du principal producteur de la zone, le Brésil : les envois ne devraient dépasser les 3 % de hausse à 66 000 t. Les producteurs brésiliens – devant faire face à des difficultés de cash-flow et de taux d’intérêt – se concentrent de plus en plus sur le marché local, qui est immédiatement rémunérateur.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes