Aller au contenu principal

Amérique du Sud
La campagne en raisin s’annonce moins turbulente que l’année dernière

Pérou, Chili et Brésil prévoient des exportations en hausse pour cette saison, mais à des niveaux différents d’un pays à l’autre.

Selon le cabinet iQonsulting, les producteurs de raisins de table de l’Amérique du Sud s’attendent à une progression de leurs exportations de l’ordre de 6 % sur la campagne 2012-2013 pour atteindre 1,093 million de tonnes. Les trois principaux pays concernés – le Pérou, le Chili et le Brésil – annoncent des tonnages en hausse, même si ceux-ci diffèrent d’une contrée à l’autre. Clairement, selon iQonsulting, le Pérou devrait connaître une explosion de ses exportations : + 20 % pour atteindre 170 000 t avec la variété Red Globle assurant les trois quarts des volumes. Le pays a planté de façon massive ces dernières années (une moyenne de 2 000 à 3 000 ha par an) et sur cette campagne, bon nombre de vergers entrent dans la deuxième année, ce qui implique des volumes en hausse. Le Pérou devrait aussi profiter cette année d’une fenêtre plus dégagée sur les Etats-Unis sur la période novembre-décembre. Lors de la campagne précédente, le marché américain avait été délicat. Les producteurs californiens avaient stocké dans l’attente de décembre, grosse période de consommation et, du coup, le marché s’était retrouvé engorgé avec, évidemment, une forte dégradation du prix. Celui-ci était descendu plus bas que les moyennes de janvier-février, deux mois traditionnellement plus calmes. Le Chili a aussi rencontré cette situation. Cependant, pour la campagne 2012-2013, les producteurs chiliens tablent sur une progression plus modeste de 4 % à 847 000 t. Un manque de pluie dans le Nord du pays (plantations de l’Atacama) a limité la production. D’autre part, certains producteurs ont dirigé une partie importante de leurs tonnages vers le marché très lucratif du raisin sec. La plus faible progression des exportations devrait venir, paradoxalement, du principal producteur de la zone, le Brésil : les envois ne devraient dépasser les 3 % de hausse à 66 000 t. Les producteurs brésiliens – devant faire face à des difficultés de cash-flow et de taux d’intérêt – se concentrent de plus en plus sur le marché local, qui est immédiatement rémunérateur.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes