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Commerce extérieur
La campagne d’exportation confirme son orientation à la baisse en volume et en valeur

Sur les quatre premiers mois de la campagne, les tonnages exportés sont en baisse de 25 % par rapport à la moyenne des trois dernières années.

Les chiffres du commerce extérieur des douanes françaises pour les pommes de terre sur le marché du frais entre août et novembre 2011 indiquent une baisse des tonnages exportés de 25 % par rapport à la moyenne des trois dernières années à la même époque avec 330 400 t.
En valeur, le chiffre s’élève à moins 40 % avec 50 millions d’euros cumulés contre 107 millions d’euros en 2010 et 56 millions d’euros en 2009.
Deux pays maintiennent leurs importations en volume, l’Espagne et l’Allemagne, la première se situant même sensiblement au-dessus des expor-tations des deux dernières campagnes. En revanche, les exportations diminuent à destination du Portugal dont le marché est alimenté par les pommes de terre espagnoles, de la Belgique et des pays de l’Est. Le commerce vers la Grande-Bretagne est en léger recul.
En valeur, les reculs sont forts, en particulier en Espagne et au Portugal. Seule l’Allemagne maintient des achats de pommes de terre de qualité.

Rédaction Réussir

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