Aller au contenu principal

Ile de Noirmoutier
La campagne des primeurs noirmoutrine a débuté

Les producteurs de pommes de terre primeurs de l’Ile de Noirmoutier ont déposé une demande d’IGP auprès de l’Inao l’année dernière et testent la nouvelle variété Iledher.

Avec une prévision de récolte de primeurs de 12 000 t, l’île de Noirmoutier débute tout juste sa campagne depuis le 22 mars. La spécificité de la culture de la primeur noirmoutrine réside dans sa précocité. « Nous sommes les premiers à être sur le marché », note Gérard Semelin, le directeur de la coopérative pomme de terre de l’île, qui centralise la production de 40 producteurs noirmoutrins, soit 97 % des volumes. Si l’île est surtout connue pour ses Bonnottes, aujourd’hui sa production ne représente plus guère que 100 t sur la campagne. Le reste des volumes se répartissant en Sirtema (5 000 t), Lady Christl (5 000 t) et Charlotte (3 000 t), ces variétés s’échelonnant tout le long de la campagne. Pour parfaire sa notoriété et contrer le fait qu’elle n’a pas obtenu l’AOC dans les années 90, Noirmoutier vient tout juste de déposer une demande d’IGP auprès de l’Inao l’an passé. « Cette AOC non obtenue, c’est un grand gâchis mais pas un grand échec. En effet, nous avons refusé l’AOC qu’ils nous proposaient parce que les experts de l’Inao jugeaient que 100 ha sur les 500 sur lesquels sont cultivées les primeurs noirmoutrines n’étaient pas dignes d’être AOC,explique Luc Jeanno, le président de la coopérative. Cela nous paraissait tellement impossible de ne pas compter ces 100 ha que nous avons préféré laisser tomber cette appellation. » Cette année est assez particulière pour l’île. En effet, il est prévu une visite technique des champs de primeurs à l’occasion du congrès Europatat (28-30 mai). « Nous allons montrer le savoir-faire de la coopérative en termes de variétés précoces. » A ce sujet, Dominique Ruer, la technicienne de la coopérative, explique qu’ils testent actuellement la variété Iledher, utilisée comme plante piège contre les nématodes à kystes. Un bon moyen pour limiter l’utilisation d’intrants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes