Aller au contenu principal

Ile de Noirmoutier
La campagne des primeurs noirmoutrine a débuté

Les producteurs de pommes de terre primeurs de l’Ile de Noirmoutier ont déposé une demande d’IGP auprès de l’Inao l’année dernière et testent la nouvelle variété Iledher.

Avec une prévision de récolte de primeurs de 12 000 t, l’île de Noirmoutier débute tout juste sa campagne depuis le 22 mars. La spécificité de la culture de la primeur noirmoutrine réside dans sa précocité. « Nous sommes les premiers à être sur le marché », note Gérard Semelin, le directeur de la coopérative pomme de terre de l’île, qui centralise la production de 40 producteurs noirmoutrins, soit 97 % des volumes. Si l’île est surtout connue pour ses Bonnottes, aujourd’hui sa production ne représente plus guère que 100 t sur la campagne. Le reste des volumes se répartissant en Sirtema (5 000 t), Lady Christl (5 000 t) et Charlotte (3 000 t), ces variétés s’échelonnant tout le long de la campagne. Pour parfaire sa notoriété et contrer le fait qu’elle n’a pas obtenu l’AOC dans les années 90, Noirmoutier vient tout juste de déposer une demande d’IGP auprès de l’Inao l’an passé. « Cette AOC non obtenue, c’est un grand gâchis mais pas un grand échec. En effet, nous avons refusé l’AOC qu’ils nous proposaient parce que les experts de l’Inao jugeaient que 100 ha sur les 500 sur lesquels sont cultivées les primeurs noirmoutrines n’étaient pas dignes d’être AOC,explique Luc Jeanno, le président de la coopérative. Cela nous paraissait tellement impossible de ne pas compter ces 100 ha que nous avons préféré laisser tomber cette appellation. » Cette année est assez particulière pour l’île. En effet, il est prévu une visite technique des champs de primeurs à l’occasion du congrès Europatat (28-30 mai). « Nous allons montrer le savoir-faire de la coopérative en termes de variétés précoces. » A ce sujet, Dominique Ruer, la technicienne de la coopérative, explique qu’ils testent actuellement la variété Iledher, utilisée comme plante piège contre les nématodes à kystes. Un bon moyen pour limiter l’utilisation d’intrants.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes