Aller au contenu principal

Production
La campagne de pommes de terre de conservation s'annonce très difficile

Alors que la campagne de primeurs s'achève dans la souffrance, les producteurs de pommes de terre de conservation risquent de connaître une campagne très difficile.

Selon l'Union nationale des producteurs, il y a 10 000 ha de pommes de terre de conservation de trop en France.

Après une fin de campagne compliquée en pommes de terre de conservation et extrêmement dure pour la primeur, la nouvelle campagne de conservation 2014-2015 risque de l'être tout autant. Selon l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) « une prise de conscience générale est nécessaire » et les producteurs de pommes de terre de conservation risquent de connaître, eux aussi, une campagne 2014-2015 très difficile. Aussi, l'UNPT appelle les producteurs à « ne pas chercher à atteindre des rendements maximums. Ce n'est pas la peine d'augmenter son coût de production pour les dernières tonnes récoltées alors que celles-ci ne pourront pas être correctement valorisées. » Et d'ajouter que l'offre est structurellement haussière et devient excédentaire à débouchés équivalents avec des surfaces en augmentation de 3,6 % cette année alors que l'Union alerte depuis déjà plusieurs années l'ensemble de la filière sur ce point. Elle appelle aussi les producteurs à ne pas récolter les parcelles dont les pommes de terre ne seront pas de qualité suffisante, et conseille à ceux qui ont contractualisé leur production de se limiter aux volumes contractualisés. Pour expliquer ce phénomène, elle ajoute : « il y a dorénavant 10 000 ha de pommes de terre de conservation de trop en France ! ». Sans compter les aléas climatiques, les rendements seraient en progression constante de 0,92 % par an en moyenne depuis les années 90. Et vu les conditions actuelles de culture, les rendements s'annoncent très prometteurs pour la campagne à venir. Selon les prélèvements effectués en août par l'UNPT, un rendement moyen supérieur à 11  % est envisagé. Enfin, il est annoncé une récolte prometteuse dans de nombreux pays européens, l'export sera difficile et l'embargo russe n'arrange rien à l'affaire. Il est donc prévu, via l'interprofession, de rechercher des solutions comme la reconquête des consommateurs, redynamiser l'export ou encore favoriser le développement de l'industrie...

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes