Aller au contenu principal

Afrique du Sud
La campagne d'agrumes 2014-2015 sud-africaine est prévue en baisse à l'export

Rapprochement avec les Etats-Unis, attractivité des marchés orientaux, incertitude pour le marché européen quant au black spot : l'export d'agrumes sud-africains devrait baisser.

Production en baisse et incertitude sur les marchés européens : l'Afrique du Sud pourrait exporter moins d'agrumes sur la prochaine campagne export 2014-2015. Cette diminution de volume pourrait être compensée sur le plan économique par un taux de change favorable pour les opérateurs sud-africains, analyse l'USDA. Pour mémoire, suite aux rebondissements concernant le black spot (maladie des taches noires), l'Afrique du Sud avait suspendu volontairement et par précaution le 8 septembre 2014 ses exportations d'agrumes des zones touchées par la maladie, hors petits agrumes. Les envois devraient reprendre en 2015 mais les opérateurs sud-africains pourraient se montrer prudents envers nos marchés. D'autant plus que le pays montre une volonté certaine de se diversifier. Par exemple en orange, si l'Europe reste le premier marché (40 % des volumes export), l'Asie et le Moyen-Orient totaliseraient 50 % des envois pour cette campagne 2013-2014. La Russie, une des premières destinations, est attractive. Les volumes vers les Etats-Unis pourraient progresser et atteindre 50 000 t (oranges) en 2014-2015, grâce au soutien américain d'un programme pilote permettant de réduire à 22 jours la durée de traitement par le froid. De plus, l'Agence sanitaire américaine (APHIS) a proposé l'été dernier une ouverture américaine aux agrumes provenant des zones touchées. Compte tenu de ces facteurs, les prévisions de l'USDA tablent sur une baisse de récolte et d'export en citron (-  6 % et -   11 %) et en orange (-  1 % et -   6 %), après les excellentes conditions climatiques des campagnes précédentes. En pomelo, la production progresserait de 6 % en raison de l'alternance de production mais l'export diminuerait de 4 %.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes