Aller au contenu principal

Afrique du Sud
La campagne d'agrumes 2014-2015 sud-africaine est prévue en baisse à l'export

Rapprochement avec les Etats-Unis, attractivité des marchés orientaux, incertitude pour le marché européen quant au black spot : l'export d'agrumes sud-africains devrait baisser.

Production en baisse et incertitude sur les marchés européens : l'Afrique du Sud pourrait exporter moins d'agrumes sur la prochaine campagne export 2014-2015. Cette diminution de volume pourrait être compensée sur le plan économique par un taux de change favorable pour les opérateurs sud-africains, analyse l'USDA. Pour mémoire, suite aux rebondissements concernant le black spot (maladie des taches noires), l'Afrique du Sud avait suspendu volontairement et par précaution le 8 septembre 2014 ses exportations d'agrumes des zones touchées par la maladie, hors petits agrumes. Les envois devraient reprendre en 2015 mais les opérateurs sud-africains pourraient se montrer prudents envers nos marchés. D'autant plus que le pays montre une volonté certaine de se diversifier. Par exemple en orange, si l'Europe reste le premier marché (40 % des volumes export), l'Asie et le Moyen-Orient totaliseraient 50 % des envois pour cette campagne 2013-2014. La Russie, une des premières destinations, est attractive. Les volumes vers les Etats-Unis pourraient progresser et atteindre 50 000 t (oranges) en 2014-2015, grâce au soutien américain d'un programme pilote permettant de réduire à 22 jours la durée de traitement par le froid. De plus, l'Agence sanitaire américaine (APHIS) a proposé l'été dernier une ouverture américaine aux agrumes provenant des zones touchées. Compte tenu de ces facteurs, les prévisions de l'USDA tablent sur une baisse de récolte et d'export en citron (-  6 % et -   11 %) et en orange (-  1 % et -   6 %), après les excellentes conditions climatiques des campagnes précédentes. En pomelo, la production progresserait de 6 % en raison de l'alternance de production mais l'export diminuerait de 4 %.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes