Aller au contenu principal

Grand Sud
La campagne d’abricots a connu une hausse des volumes et un bon écoulement sur l’Allemagne

La France aura produit 165 300 t d’abricots en 2012, soit une hausse de 7 % par rapport à la campagne précédente. L’export s’est bien comporté.

La section interprofessionnelle de première mise en marché (SIPMM) abricots et l’AOP Abricots de nos régions ont publié les résultats de la campagne 2012. La production est en hausse de 7 % à 165 300 t. Elle est stable en Languedoc-Roussillon, en baisse de 4 % en Rhône-Alpes et en très forte hausse (+ 77 %) en Paca. Les résultats sont « hétérogènes suivants les régions », indiquent les deux organisations : de gros rendements et une belle qualité des produits en Languedoc et en Provence, des rendements moyens et quelques dégâts de grêle en Roussillon, un bon potentiel en Rhône-Alpes anéanti en grande partie par les orages de grêle. La campagne a démarré en demi-teinte avec des prix expéditions supérieurs à 2011 sauf en Early Blush et des variétés très précoces du Roussillon quasi absentes sur la période du 24 mai au 2 juin. Le mois de juin (du 4 au 23) s’est caractérisé par une demande insuffisante (météo défavorable à la consommation) face à la forte progression des apports (phénomène aggravé par la concurrence de l’Espagne sur l’export), d’où une chute des cours. Le marché s’est ensuite fluidifié (du 25 juin au 7 juillet), mais les prix sont restés bas. Ce début de juillet voit une augmentation des apports, une qualité hétérogène des fruits, un bon positionnement de l’abricot en GMS française et un bon courant sur l’export. La mi-juillet est le moment de la transition entre le Sud et la vallée du Rhône avec des cours orientés à la hausse. Pendant la période 16 juillet-17 août, la campagne du Bergeron aura été « atypique » et « laborieuse » avec un courant export très dynamique notamment vers l’Allemagne et une fin de saison difficile sur le marché intérieur. La campagne se termine début septembre avec les variétés tardives qui se sont bien écoulées sur un marché français réceptif avec des cours orientés à la hausse alors que l’export vers l’Allemagne s’est ralenti faute de volumes disponibles. Sur l’ensemble de la saison, on peut considérer que le marché export a été porteur avec une très bonne activité sur l’Allemagne, malgré une forte concurrence de l’Espagne en première partie de campagne. L’Italie a, en revanche, était quasi absente.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes