Aller au contenu principal

Côtes-d'Armor
La campagne choux-fleurs redonne de l'air aux producteurs de l'UCPT

Après une année 2014 très difficile, la campagne choux-fleurs 2014-2015 s'est plutôt bien passée pour les producteurs de l'UCPT.

Pour les producteurs de l'UCPT (Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier), 2014 aura été une année très difficile. Après une mauvaise saison 2013-2014 en choux-fleurs liée au climat très doux, la saison a été catastrophique en pommes de terre primeurs. 2 000 t ont été détruites au champ faute de marché ou envoyées en alimentation animale. L'année a été médiocre en cocos de Paimpol. L'augmentation de surface de 10 % et des rendements très élevés ont entraîné une récolte supérieure d'un tiers à celle de 2013. Le marché a été très vite saturé, provoquant une forte baisse des prix. En artichauts, après un printemps correct, l'automne s'est mal passé, avec prix bas et inven-dus, la météo ayant provoqué une concentration des apports sur trois semaines (deux mois et demi habituellement). En tomates, après un été très difficile, la fin de saison a été plus satisfaisante. C'est donc avec soulagement que les producteurs ont accueilli les bons résultats de la campagne choux-fleurs 2014-2015 (450 adhérents sur les 600 que compte l'UCPT).

Au 10 mai, l'UCPT avait livré 40,7 millions de têtes de choux-fleurs (42 millions en 2014), avec une valorisation bien supérieure.

« Au 10 mai, la coopérative avait livré 40,7 millions de têtes de choux-fleurs, contre 42 millions en 2014, avec une valorisation bien supérieure, annonce Guillaume Rostoll, responsable communication de l'UCPT. En Allemagne, l'automne très doux a fait que la production s'est terminée plus tôt que d'habitude et que le marché s'est ouvert fin octobre. Nous avons aussi retrouvé un courant d'exportation vers l'Angleterre, l'hiver ayant été peu propice à la production anglaise et grâce à une parité euro/ livre sterling plus favorable. » Les trésoreries restant fragiles, les producteurs espèrent que la saison se poursuivra favorablement pour leurs autres productions. En tomates, le début de campagne est correct. Pour la première fois depuis longtemps, un jeune producteur s'est installé cette année avec 2,5 ha de serres. Après l'importante rénovation de la station de Ledenez, quelques investissements sont aussi prévus pour passer toutes les installations de conditionnement de cocos en température dirigée et créer une nouvelle ligne de conditionnement des brocolis.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes