Aller au contenu principal

Côtes-d'Armor
La campagne choux-fleurs redonne de l'air aux producteurs de l'UCPT

Après une année 2014 très difficile, la campagne choux-fleurs 2014-2015 s'est plutôt bien passée pour les producteurs de l'UCPT.

Pour les producteurs de l'UCPT (Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier), 2014 aura été une année très difficile. Après une mauvaise saison 2013-2014 en choux-fleurs liée au climat très doux, la saison a été catastrophique en pommes de terre primeurs. 2 000 t ont été détruites au champ faute de marché ou envoyées en alimentation animale. L'année a été médiocre en cocos de Paimpol. L'augmentation de surface de 10 % et des rendements très élevés ont entraîné une récolte supérieure d'un tiers à celle de 2013. Le marché a été très vite saturé, provoquant une forte baisse des prix. En artichauts, après un printemps correct, l'automne s'est mal passé, avec prix bas et inven-dus, la météo ayant provoqué une concentration des apports sur trois semaines (deux mois et demi habituellement). En tomates, après un été très difficile, la fin de saison a été plus satisfaisante. C'est donc avec soulagement que les producteurs ont accueilli les bons résultats de la campagne choux-fleurs 2014-2015 (450 adhérents sur les 600 que compte l'UCPT).

Au 10 mai, l'UCPT avait livré 40,7 millions de têtes de choux-fleurs (42 millions en 2014), avec une valorisation bien supérieure.

« Au 10 mai, la coopérative avait livré 40,7 millions de têtes de choux-fleurs, contre 42 millions en 2014, avec une valorisation bien supérieure, annonce Guillaume Rostoll, responsable communication de l'UCPT. En Allemagne, l'automne très doux a fait que la production s'est terminée plus tôt que d'habitude et que le marché s'est ouvert fin octobre. Nous avons aussi retrouvé un courant d'exportation vers l'Angleterre, l'hiver ayant été peu propice à la production anglaise et grâce à une parité euro/ livre sterling plus favorable. » Les trésoreries restant fragiles, les producteurs espèrent que la saison se poursuivra favorablement pour leurs autres productions. En tomates, le début de campagne est correct. Pour la première fois depuis longtemps, un jeune producteur s'est installé cette année avec 2,5 ha de serres. Après l'importante rénovation de la station de Ledenez, quelques investissements sont aussi prévus pour passer toutes les installations de conditionnement de cocos en température dirigée et créer une nouvelle ligne de conditionnement des brocolis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes