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La brique alimentaire veut valoriser la gestion durable
L’association des fabricants de briques alimentaires en France, Alliance Carton Nature (ACN), et France Nature Environnement (FNE) ont fait appel à l’institut d’études Firefly Millward Brown afin d’examiner le comportement des consommateurs en matière d’écologie en situation d’achats alimentaires et sur leur perception des messages se trouvant sur les produits. Les motivations à agir pour l’environnement sont plurielles et s’avèrent être de nature divergente et parfois contradictoire. L’étude a en a identifié deux : les émotionnelles (cohérence entre discours et comportement, culpabilité) et les rationnelles (logique surtout économique et matérielle). De nombreux termes sont incompris par les personnes moins attentives à l’environnement, tels que “éco-conçu” ou “d’origine renouvelable”. Auprès de celles plus sensibles à l’environnement, d’autres termes disposent d’un fort potentiel pour leur caractère explicite : “contient de la matière recyclée” (à condition que le pourcentage soit précisé) et “issu de forêts gérées durablement”. De plus, disposer d’un outil pour comparer les impacts des produits entre eux a reçu un vif succès s’il répond aux attentes de simplicité et de compréhension des consommateurs : le format multicritère avec des notes individuelles sur une échelle de A à D, couplé à une note globale, s’est imposé. Pour ACN, cette étude offre des orientations claires : simplifier le discours sur les qualités environnementales de la brique alimentaire pour une meilleure compréhension tout en donnant aux plus éco-sensibles des documents plus techniques et complets. Du coup, la filière pourrait se concentrer sur deux axes principaux : la promotion de la gestion responsable des forêts pour le carton utilisé par les fabricants membres d’ACN, notamment via la certification FSC (Forest Stewardship Council), et celle du recyclage de la brique alimentaire, et cela même si le message est déjà bien intégré par certains consommateurs.