Aller au contenu principal

FRUIT LOGISTICA - Emballage - Consommateurs
La brique alimentaire veut valoriser la gestion durable

L’association des fabricants de briques alimentaires en France, Alliance Carton Nature (ACN), et France Nature Environnement (FNE) ont fait appel à l’institut d’études Firefly Millward Brown afin d’examiner le comportement des consommateurs en matière d’écologie en situation d’achats alimentaires et sur leur perception des messages se trouvant sur les produits. Les motivations à agir pour l’environnement sont plurielles et s’avèrent être de nature divergente et parfois contradictoire. L’étude a en a identifié deux : les émotionnelles (cohérence entre discours et comportement, culpabilité) et les rationnelles (logique surtout économique et matérielle). De nombreux termes sont incompris par les personnes moins attentives à l’environnement, tels que “éco-conçu” ou “d’origine renouvelable”. Auprès de celles plus sensibles à l’environnement, d’autres termes disposent d’un fort potentiel pour leur caractère explicite : “contient de la matière recyclée” (à condition que le pourcentage soit précisé) et “issu de forêts gérées durablement”. De plus, disposer d’un outil pour comparer les impacts des produits entre eux a reçu un vif succès s’il répond aux attentes de simplicité et de compréhension des consommateurs : le format multicritère avec des notes individuelles sur une échelle de A à D, couplé à une note globale, s’est imposé. Pour ACN, cette étude offre des orientations claires : simplifier le discours sur les qualités environnementales de la brique alimentaire pour une meilleure compréhension tout en donnant aux plus éco-sensibles des documents plus techniques et complets. Du coup, la filière pourrait se concentrer sur deux axes principaux : la promotion de la gestion responsable des forêts pour le carton utilisé par les fabricants membres d’ACN, notamment via la certification FSC (Forest Stewardship Council), et celle du recyclage de la brique alimentaire, et cela même si le message est déjà bien intégré par certains consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes