Aller au contenu principal

Bretagne
La Bretagne veut renforcer l’organisation de la production

Météo capricieuse, insécurité juridique, baisse des financements publics... Dans un contexte incertain, le Cerafel veut préserver l’organisation de la production.

«  Après une année 2011 catastrophique, 2012 a connu une amélioration », a annoncé Joseph Rousseau, président du Cerafel lors de l’assemblée générale de l’AOP. La campagne a été moyenne en choux-fleurs et plants de pommes de terre. Mais pour les autres productions de plein champ, le chiffre d’affaires s’est amélioré. La saison s’est bien déroulée aussi en tomates, avec une baisse des volumes (79 000 t) liée surtout au développement de la segmentation. En fraises, l’augmentation des surfaces s’est poursuivie, avec 800 t commercialisées en 2012 et sans doute 1 000 t en 2013. Au total, 680 000 t de légumes ont été vendues sous la marque Prince de Bretagne pour 340 M€ de chiffre d’affaires. En 2013, malgré trois semaines de retard, les producteurs se veulent optimistes. En promotion, la marque va encore miser sur la participation du trimaran Prince de Bretagne à plusieurs courses, dont la Route des Princes en juin. Le partenariat avec le chef Jean Imbert se poursuit également. Et un effort particulier sera fait sur le grand export (Chine, Moyen-Orient, Canada, Etats-Unis, Russie). Mais plusieurs sujets préoccupent les producteurs : l’écotaxe, les usages orphelins, la baisse des financements publics pour l’expérimentation et surtout l’organisation de la production. S’ils apprécient le texte présenté par le parlement sur la réforme de l’OCM et voient des opportunités de coopération avec l’AOP transnationale Freshcoop, ils déplorent l’inorganisation d’autres régions, comme celle du Nord qui a entraîné la condamnation entre autres du Cerafel pour entente sur le prix des endives et a encore pénalisé la campagne 2012-2013 de ce produit. « Nous avons pu préserver notre organisation et nos extensions de règles, mais il faut rester vigilant », a déclaré Joseph Rousseau. Face aux producteurs qui « seraient tentés de se mettre hors de l’organisation tout en profitant de nos circuits commerciaux, de nos actions de dégagement de marché, de la promotion et de la recherche », l’AOP a demandé le renouvellement pour trois ans des arrêtés d’extension de règles pour ses principaux produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes