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Grand Ouest
La Bretagne dégroupe ses stocks pour livrer plus rapidement

L'éloignement des principaux centres de consommation amène les opérateurs bretons à imaginer de nouvelles solutions pour livrer leurs clients dans les délais et les meilleures conditions de conservation.

Tous les maillons de la chaîne logistique sont concernés et évoluent en permanence », assure Jean-François Jacob, président de la Sica Saint-Pol-de-Léon. La conservation est un critère essentiel de la recherche variétale menée par l'OBS (Organisation bretonne de sélection). De gros efforts sont faits au niveau de la production, du transport (passage des camions bâche aux camions frigo, optimisation du transport rail-route), des emballages. Et les deux plates-formes logistiques de Saint-Pol-de-Léon et Cléder-Plouescat, toujours dans l'attente d'avancées au plan administratif, devraient permettre d'améliorer la conservation, avec la mise en œuvre de nouvelles technologies (hydrocooling, vacuum cooling...) et de chambres froides à différentes températures permettant de mieux prendre en compte les particularités de chaque produit. Autres actions de la Sica pour améliorer la conservation en magasin : une convention avec un fournisseur de meubles réfrigérés (aide aux tests, promotion) et un travail avec les futurs chefs de rayon dans le cadre de l'Isffel (Institut supérieur de formation Fruits et Légumes).

D'autres initiatives sont prises au niveau de l'organisation

Depuis six ans, Savéol a mis en place un “stockage avancé” de ses produits. « Livrer en A pour B des clients du Sud-Est est compliqué à partir de Brest, explique Nathalie Plouhinec, responsable supplychain chez Savéol. Nous avons imaginé de délocaliser une partie du stockage et de la préparation de commandes pour aller plus vite dans nos livraisons. » Savéol fait donc appel à la société Inter Légumes qui dispose d'une plate-forme logistique à Feillens (Ain).

Livrer en A pour B des clients du Sud-Est demeure compliqué à partir de Brest.

Chaque jour, de mars à octobre et selon le prévisionnel de ventes, des camions sont acheminés jusqu'à Feillens, jusqu'à six à huit en pleine saison, dont une partie en rail-route. A Feillens, 900 m2 de la plate-forme de 4 000 m2 sont consacrés à Savéol, avec un frigo dédié à la température adaptée à la tomate. Inter Légumes y assure le stockage, la préparation de commandes et l'expédition vers le Sud et l'Est. « Cette organisation renchérit le prix de la livraison en y ajoutant une étape et une prestation, indique Nathalie Plouhinec. Mais elle a permis de développer nos marchés sur le Sud-Est et de répondre aux attentes de nos clients avec l'intervention d'un spécialiste des fruits et légumes. »

Des camions bi-température

Près de Brest, le groupe Le Saint assure la livraison de fruits et légumes six jours sur sept sur tout le Finistère. « Pour la Ière gamme, il n'y a pas d'obligation de température pendant le transport, explique Patrick Rodriguez, en charge des achats des véhicules. Mais en IVe et Ve gammes, le transport doit se faire entre 0 et 2 °C. Pour pouvoir livrer dans un même camion des fruits et légumes de Ière , IVe et Ve gammes, nous avons fait le choix de camions bi-température. » Cinq camions bi-température ont été acquis par l'entreprise. Une cloison coulissant au plafond permet de séparer la caisse en deux compartiments pouvant être maintenus à des températures différentes (0 à 2 °C pour la IVe et Ve gammes, 2 à 4 °C pour la Ière gamme). « La seule difficulté est l'organisation des compartiments selon l'ordre et la typologie des commandes car chaque camion a vingt à trente points de livraison. »

Au plan économique, un camion bi-température coûte de 2 000 à 3 000 € de plus, du fait de la nécessité d'un groupe plus puissant et d'un évaporateur supplémentaire. La consommation de fuel est aussi plus importante. « Nous ne répercutons pas le surcoût auprès de nos clients, assure Patrick Rodriguez. Mais nous pensons que ces camions nous permettront d'anticiper une évolution de la réglementation et de répondre aux exigences croissantes de nos clients en termes de température de transport. Nos camions neufs sont tous des camions bi-température. »

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