Aller au contenu principal

Grand Ouest
La Bretagne dégroupe ses stocks pour livrer plus rapidement

L'éloignement des principaux centres de consommation amène les opérateurs bretons à imaginer de nouvelles solutions pour livrer leurs clients dans les délais et les meilleures conditions de conservation.

Tous les maillons de la chaîne logistique sont concernés et évoluent en permanence », assure Jean-François Jacob, président de la Sica Saint-Pol-de-Léon. La conservation est un critère essentiel de la recherche variétale menée par l'OBS (Organisation bretonne de sélection). De gros efforts sont faits au niveau de la production, du transport (passage des camions bâche aux camions frigo, optimisation du transport rail-route), des emballages. Et les deux plates-formes logistiques de Saint-Pol-de-Léon et Cléder-Plouescat, toujours dans l'attente d'avancées au plan administratif, devraient permettre d'améliorer la conservation, avec la mise en œuvre de nouvelles technologies (hydrocooling, vacuum cooling...) et de chambres froides à différentes températures permettant de mieux prendre en compte les particularités de chaque produit. Autres actions de la Sica pour améliorer la conservation en magasin : une convention avec un fournisseur de meubles réfrigérés (aide aux tests, promotion) et un travail avec les futurs chefs de rayon dans le cadre de l'Isffel (Institut supérieur de formation Fruits et Légumes).

D'autres initiatives sont prises au niveau de l'organisation

Depuis six ans, Savéol a mis en place un “stockage avancé” de ses produits. « Livrer en A pour B des clients du Sud-Est est compliqué à partir de Brest, explique Nathalie Plouhinec, responsable supplychain chez Savéol. Nous avons imaginé de délocaliser une partie du stockage et de la préparation de commandes pour aller plus vite dans nos livraisons. » Savéol fait donc appel à la société Inter Légumes qui dispose d'une plate-forme logistique à Feillens (Ain).

Livrer en A pour B des clients du Sud-Est demeure compliqué à partir de Brest.

Chaque jour, de mars à octobre et selon le prévisionnel de ventes, des camions sont acheminés jusqu'à Feillens, jusqu'à six à huit en pleine saison, dont une partie en rail-route. A Feillens, 900 m2 de la plate-forme de 4 000 m2 sont consacrés à Savéol, avec un frigo dédié à la température adaptée à la tomate. Inter Légumes y assure le stockage, la préparation de commandes et l'expédition vers le Sud et l'Est. « Cette organisation renchérit le prix de la livraison en y ajoutant une étape et une prestation, indique Nathalie Plouhinec. Mais elle a permis de développer nos marchés sur le Sud-Est et de répondre aux attentes de nos clients avec l'intervention d'un spécialiste des fruits et légumes. »

Des camions bi-température

Près de Brest, le groupe Le Saint assure la livraison de fruits et légumes six jours sur sept sur tout le Finistère. « Pour la Ière gamme, il n'y a pas d'obligation de température pendant le transport, explique Patrick Rodriguez, en charge des achats des véhicules. Mais en IVe et Ve gammes, le transport doit se faire entre 0 et 2 °C. Pour pouvoir livrer dans un même camion des fruits et légumes de Ière , IVe et Ve gammes, nous avons fait le choix de camions bi-température. » Cinq camions bi-température ont été acquis par l'entreprise. Une cloison coulissant au plafond permet de séparer la caisse en deux compartiments pouvant être maintenus à des températures différentes (0 à 2 °C pour la IVe et Ve gammes, 2 à 4 °C pour la Ière gamme). « La seule difficulté est l'organisation des compartiments selon l'ordre et la typologie des commandes car chaque camion a vingt à trente points de livraison. »

Au plan économique, un camion bi-température coûte de 2 000 à 3 000 € de plus, du fait de la nécessité d'un groupe plus puissant et d'un évaporateur supplémentaire. La consommation de fuel est aussi plus importante. « Nous ne répercutons pas le surcoût auprès de nos clients, assure Patrick Rodriguez. Mais nous pensons que ces camions nous permettront d'anticiper une évolution de la réglementation et de répondre aux exigences croissantes de nos clients en termes de température de transport. Nos camions neufs sont tous des camions bi-température. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes