Normandie
La branche Légumes d'Agrial a fortement progressé l'année dernière
La récente contractualisation avec McDonald's France renforce la coopérative après une bonne année 2015.
La coopérative Agrial a présenté fin avril ses résultats pour l'année 2015. Toutes activités confondues, le chiffre d'affaires s'est établi à 4,77 Md€, soit une progression de 12,6 % par rapport à 2014, et un résultat net de 52,2 M€ (+ 18,3 %). La branche Légumes d'Agrial a connu une bonne activité en 2015 avec un chiffre d'affaires de 1,1 Md€, en progression de 23 %. Elle représente ainsi 23 % du chiffre d'affaires total de la coopérative normande (4,8 Md€). Les volumes de l'OP Légumes ont connu des niveaux historiques en Ire gamme, progressant de 13 % en un an sur les quatre principaux produits (poireaux, carottes, pommes de terre, salades). Sur l'univers IVe gamme, « Florette GMS a évolué favorablement dans un marché de la salade prête à l'emploi en croissance de 4 % en 2015 », note le rapport annuel de la coopérative. Fortement implantée à l'international, la branche a profité, entre autres, du succès de Florette en Espagne avec sa gamme de salades repas et de son offre en jeunes pousses. L'année 2015 a été synonyme de renforcement sur le créneau : joint-venture signée avec le danois DLG food (cf. fld hebdo du 11 février 2015) et surtout acquisition du néerlandais Van Oers Ltd qui a permis à la branche Légumes d'Agrial de prendre pied sur le continent africain (cf. fld hebdo du 22 juillet 2015). Et côté produits, Créaline a fait ses premiers pas sur le marché espagnol.
Les volumes de l'OP Légumes ont connu des niveaux historiques en Ire gamme (poireaux, carottes, pommes de terre, salades).
C'est dans ce contexte qu'est intervenue le 29 avril la signature d'un contrat pluriannuel pour les approvisionnements en salades entre McDonald's France, Florette Food Service (82 M€ en 2015) et l'OP Légumes d'Agrial. Cette contractualisation porte sur 300 t de batavias achetées par an sur trois ans, ce qui correspond à 50 % des besoins estimés de Florette Food Service afin d'approvisionner le géant de la restauration rapide en France, sur la période estivale, pour les sandwiches de sa gamme permanente. Concernant l'iceberg, l'OP Légumes d'Agrial rejoindra en 2017 une contractualisation portant sur 500 t d'icebergs achetées par an sur deux ans, avec une dizaine de ses producteurs.