Aller au contenu principal

Protection des cultures
La branche BASF Agro poursuivra sa stratégie durable en 2013

L’activité protection des cultures du géant de la chimie, BASF, multiplie les initiatives pour un usage raisonné des produits phytopharmaceutiques.

Le marché phytosanitaire français a progressé de 9 % sur la campagne 2011-2012 pour atteindre 1,68 Md€ : cela souligne une progression après deux années de baisse consécutive et la raison en est les aléas climatiques qui a favorisé la pression parasitaire. Dans ce contexte, BASF Agro, qui représente 20 % de parts de marché, entend poursuivre son engagement pour apporter des réponses au marché « entre l’intensif aveugle et l’écologique à tout prix » comme il aime à le rappeler. Cela passe par une offre globale de services (nouvelles technologies, méthodes complémentaires, aide à la décision, formation...) et une démarche agriculture durable. Sur ce point, la démarche Eco-acteurs lancée en 2008 présente des résultats satisfaisants : plus de 153 000 agriculteurs et technico-commerciaux sensibilisés à l’utilisation responsable des produits phytos, plus de 1,25 million d’hectares suivis toutes cultures confondues... Un exemple de cette démarche : l’implication dans le groupe de travail BiodiversID (avec Farre et le Réseau biodiversité pour les abeilles) qui allie un réseau d’expérimentation (expertise scientifique et exploitations agricoles) et un réseau de vulgarisation auprès des agriculteurs. Pour BASF Agro, l’engagement passe aussi par l’innovation produits. Afin de s’assurer le leadership sur le segment des anti-mildiou, BASF Agro déploiera Optimotech et entend lancer un nouveau produit pendant la campagne. En cultures légumières et arboriculture certains produits profitent d’extension d’homologation : Signum, Acrobat, Pictor et Imidan WG. L’entreprise entend aussi maintenir son avance sur les méthodes de confusion sexuelle (gamme Rak) pour l’arboriculture. BASF Agro concentre ses actions sur quatre enjeux majeurs : la gestion de l’eau, la biodiversité, la protection des utilisateurs et consommateurs et les itinéraires culturaux. Pour preuve, le lancement de AgBalance, un tout nouvel outil d’évaluation de la durabilité des systèmes agricoles, actuellement testé en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes