Aller au contenu principal

La boîte noire du sol

Le Gis Fruits s’attelle à défricher les nombreuses questions liées au sol. Un vaste sujet sur lequel s’est penchée une cinquantaine d’acteurs de la filière.

Le sol et les outils pour déterminer sa fertilité en lien avec les besoins de l'arbre a réuni chercheurs et conseillers dans le cadre du Gis Fruit.
© RFL

Les questions liées au sol, sa qualité, la fertilisation et l’assimilation des minéraux par l’arbre se multiplient chez les arboriculteurs. Mais force est de constater que les données scientifiques manquent. Le Gis Fruits s’est saisi du sujet en 2014 avec une première partie d’enquête terrain. « Suite à cette enquête, nous avons décidé de travailler sur le maintien de la fertilité des sols en verger », indique Pascale Guillermin, enseignante-chercheuse à Agrocampus Ouest, en introduction de la journée d’échange du Gis Fruits sur cette thématique, mi-février à Paris. Un premier état des lieux des outils d’analyse du sol et des expérimentations sur les pratiques qui influencent la qualité du sol est en cours. « J’ai recensé plus de 270 outils dont 12 % sont caractéristiques de l’arboriculture, mentionne Caroline Gouthines du Gis, en charge de ce travail. Près de 60 % sont des outils d’analyse du sol, dont 47 sont des outils de terrain. »

Des connaissances encore parcellaires

Mais sur le terrain, les outils utilisés par les conseillers et expérimentateurs, Nitracheck, photomètre ou Spad, ne donnent pas entière satisfaction de par la variabilité des résultats. « Lorsque l’on compare les courbes théoriques d’azote dans le sol, obtenues à partir des abaques disponibles et les courbes par mesure au Nitracheck, on observe des incohérences sur certaines parcelles, témoigne Georges Fandos de Cofruid’Oc. On voit parfois une explosion de la minéralisation de l’azote sans comprendre quelle en est l’origine. » Pour les pratiques, les connaissances sur les effets de la scarification ou des engrais verts restent encore parcellaires. L’objectif de la journée était de dégager les pistes de travail prioritaires pour commencer à combler ces lacunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes