Aller au contenu principal

La boîte noire du sol

Le Gis Fruits s’attelle à défricher les nombreuses questions liées au sol. Un vaste sujet sur lequel s’est penchée une cinquantaine d’acteurs de la filière.

Le sol et les outils pour déterminer sa fertilité en lien avec les besoins de l'arbre a réuni chercheurs et conseillers dans le cadre du Gis Fruit.
© RFL

Les questions liées au sol, sa qualité, la fertilisation et l’assimilation des minéraux par l’arbre se multiplient chez les arboriculteurs. Mais force est de constater que les données scientifiques manquent. Le Gis Fruits s’est saisi du sujet en 2014 avec une première partie d’enquête terrain. « Suite à cette enquête, nous avons décidé de travailler sur le maintien de la fertilité des sols en verger », indique Pascale Guillermin, enseignante-chercheuse à Agrocampus Ouest, en introduction de la journée d’échange du Gis Fruits sur cette thématique, mi-février à Paris. Un premier état des lieux des outils d’analyse du sol et des expérimentations sur les pratiques qui influencent la qualité du sol est en cours. « J’ai recensé plus de 270 outils dont 12 % sont caractéristiques de l’arboriculture, mentionne Caroline Gouthines du Gis, en charge de ce travail. Près de 60 % sont des outils d’analyse du sol, dont 47 sont des outils de terrain. »

Des connaissances encore parcellaires

Mais sur le terrain, les outils utilisés par les conseillers et expérimentateurs, Nitracheck, photomètre ou Spad, ne donnent pas entière satisfaction de par la variabilité des résultats. « Lorsque l’on compare les courbes théoriques d’azote dans le sol, obtenues à partir des abaques disponibles et les courbes par mesure au Nitracheck, on observe des incohérences sur certaines parcelles, témoigne Georges Fandos de Cofruid’Oc. On voit parfois une explosion de la minéralisation de l’azote sans comprendre quelle en est l’origine. » Pour les pratiques, les connaissances sur les effets de la scarification ou des engrais verts restent encore parcellaires. L’objectif de la journée était de dégager les pistes de travail prioritaires pour commencer à combler ces lacunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes