Aller au contenu principal

UPPIA
La boîte de conserve séduit toujours

 Selon l’UPPIA (Union pour la promotion des industries Conserve appertisée), le marché des aliments appertisés en boîtes métalliques acier et aluminium génère chaque année un chiffre d’affaires moyen de 5 Md€ pour une production de 3 milliards d’unités, soit environ 2 700 000 t. Si le volume de production est resté stable entre 2011 et 2012, le chiffre d’affaires est en progression (+ 4,8 %), notamment grâce aux conserves de viande (+ 24,4 %), aux fruits (+ 8,8 %), aux légumes (+ 3,6 %) et aux plats cuisinés (+ 4,2 %). En 2012, les Français ont consommé 50 kg de conserves par habitant contre 22,6 kg en moyenne en Europe. Les légumes arrivent en tête avec 57 % des quantités achetées en 2012, devant les plats cuisinés qui représentent 18 %, les fruits (15 %) et les poissons (8 %). Forte de ces bons résultats, la conserve continue de soigner son image de Miam Box au travers de nouveaux spots TV, lesquels ont été diffusés du 8 janvier au 21 février. Lancée en mai 2011, l’application “La conserve, des recettes faciles et rapides à préparer” a déjà été téléchargée par plus de 166 000 détenteurs d’iPad, 130 000 détenteurs d’iPhone et depuis août 2012, sur plus de 2 300 tablettes et Smartphone Androïd.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes