Aller au contenu principal

Nouveauté
La “Blue Belle” de Bayard Distribution en exclusivité chez GrandFrais

Après les Vitelotte, Ratte du Santerre et Corne de Gatte, l’entreprise picarde lance la Blue Belle dans les magasins GrandFrais.

Bayard Distribution vient de lancer la “Blue Belle” en exclusivité dans les 120 magasins GrandFrais depuis septembre dernier. Françoise et Bertrand Bayard, les dirigeants de l’entreprise picarde de Laucourt, l’avaient présentée en avant-première en mai 2008 à l’occasion de l’inauguration de leur nouveau centre de conditionnement.
Elle avait été remarquée par les acheteurs de GrandFrais avec lesquels Bayard Distribution travaille depuis 2004. Selon Françoise Bayard, « ils ont été séduits par cette pomme de terre bicolore comme par son conditionnement en caisse bois. »
Bayard Distribution l’avait aussi présentée en octobre 2008 au Sial de Paris. C’est à partir de ce moment-là que les Bayard, qui sont également producteurs de pommes de terre, en ont planté 4 ha dans le Santerre pour fournir la chaîne des magasins GrandFrais.
Les variétés bicolores font l’actualité parmi les sociétés spécialisées dans les pommes de terre originales comme la Vitelotte, la Ratte ou les Cornes de Gatte. La Blue Belle, qu’il était question à un certain moment de débaptiser, est issue de la sélection Germicopa. Avant d’être commercialisée en France, elle était déjà vendue en Grande-Bretagne sous le même nom.
Hormis quelques variétés spécifiques cultivées par Bertrand Bayard, Bayard Distribution est approvisionnée par une vingtaine de producteurs d’Eure-et-Loir et de la Baie de Somme.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes