Aller au contenu principal

La biodiversité, nouveau combat des producteurs de légumes normands

A l’occasion d’un congrès organisé le 7 juillet à Caen, les producteurs de légumes de Basse-Normandie, sous la houlette de la Fédération nationale des producteurs de légumes, présentaient leur plan biodiversité. “Depuis dix ans, la Basse-Normandie s’est lancée dans une démarche stratégique de filière légumière, rappelait Denis Onfroy en préambule. Aujourd’hui, nous proposons de suivre la même voie que la PFI, avec la mise en place du programme PLI en partenariat avec l’Inra et le CTIFL”. L’idée consiste à réserver des zones de compensation écologiques (bandes enherbées) sans traitements afin de développer les populations auxiliaires et éviter le ruissellement des produits phytosanitaires. Ainsi, les grandes exploitations (supérieure à 1 ha) réserveront 15 % de leurs surfaces à ces “zones tampons” et les plus petites se regrouperont à plusieurs pour réserver 15 % de leurs surfaces.

Le Nord, l’Aquitaine et la Bretagne dans le sillage

Du côté de l’Inra, Guy Riba a indiqué que “le programme PLI s’ouvrira cet automne. Nous sommes au stade de l’organisation des budgets et à la recherche de cofinancements afin de lancer des opérations de recherche sur trois-quatre ans”. L’idée étant pour les Normands d’utiliser d’autres méthodes de luttes alternatives. “Sinon, nous irons droit dans le mur, mais nous ne pourrons pas le faire sans compensations”, a martelé Denis Onfroy. Sous-jacente, c’est la problématique des phytosanitaires qui a été levée. “Si l’Etat ne soutient pas nos efforts, chacun prendra alors ses responsabilités.” Plusieurs régions ont également fait le pari de la biodiversité : l’Aquitaine, la Bretagne et le Nord. Reste l’épineuse question du budget. “Nous ne sommes pas ici à la table des négociations, a rétorqué Georges-Pierre Malpel, conseiller technique du ministre de l’Agriculture. L’Etat a un rôle à jouer. Il le joue, hélas, pour gérer les crises, et la préparation de ce plan a déjà reçu le soutien du ministère”. Quant à un éventuel nouveau label, “des certifications (agriculture raisonnée ou bio) existent déjà pour prouver au consommateur le travail accompli par les producteurs”. Le dossier est actuellement chez le préfet, avant son envoi à Paris et son transfert à Bruxelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes