Aller au contenu principal

La biodiversité, nouveau combat des producteurs de légumes normands

A l’occasion d’un congrès organisé le 7 juillet à Caen, les producteurs de légumes de Basse-Normandie, sous la houlette de la Fédération nationale des producteurs de légumes, présentaient leur plan biodiversité. “Depuis dix ans, la Basse-Normandie s’est lancée dans une démarche stratégique de filière légumière, rappelait Denis Onfroy en préambule. Aujourd’hui, nous proposons de suivre la même voie que la PFI, avec la mise en place du programme PLI en partenariat avec l’Inra et le CTIFL”. L’idée consiste à réserver des zones de compensation écologiques (bandes enherbées) sans traitements afin de développer les populations auxiliaires et éviter le ruissellement des produits phytosanitaires. Ainsi, les grandes exploitations (supérieure à 1 ha) réserveront 15 % de leurs surfaces à ces “zones tampons” et les plus petites se regrouperont à plusieurs pour réserver 15 % de leurs surfaces.

Le Nord, l’Aquitaine et la Bretagne dans le sillage

Du côté de l’Inra, Guy Riba a indiqué que “le programme PLI s’ouvrira cet automne. Nous sommes au stade de l’organisation des budgets et à la recherche de cofinancements afin de lancer des opérations de recherche sur trois-quatre ans”. L’idée étant pour les Normands d’utiliser d’autres méthodes de luttes alternatives. “Sinon, nous irons droit dans le mur, mais nous ne pourrons pas le faire sans compensations”, a martelé Denis Onfroy. Sous-jacente, c’est la problématique des phytosanitaires qui a été levée. “Si l’Etat ne soutient pas nos efforts, chacun prendra alors ses responsabilités.” Plusieurs régions ont également fait le pari de la biodiversité : l’Aquitaine, la Bretagne et le Nord. Reste l’épineuse question du budget. “Nous ne sommes pas ici à la table des négociations, a rétorqué Georges-Pierre Malpel, conseiller technique du ministre de l’Agriculture. L’Etat a un rôle à jouer. Il le joue, hélas, pour gérer les crises, et la préparation de ce plan a déjà reçu le soutien du ministère”. Quant à un éventuel nouveau label, “des certifications (agriculture raisonnée ou bio) existent déjà pour prouver au consommateur le travail accompli par les producteurs”. Le dossier est actuellement chez le préfet, avant son envoi à Paris et son transfert à Bruxelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes